BFMTV
Parlement
en direct

"Ces gens-là": Caroline Cayeux interpellée à l'Assemblée, sa démission à nouveau réclamée

Caroline Cayeux à la fin du défilé du 14 juillet 2022 à Paris

Caroline Cayeux à la fin du défilé du 14 juillet 2022 à Paris - Ludovic Marin/AFP

Après une nuit mouvementée au cours de laquelle les députés n'ont examiné que l'article 1 du projet de loi pouvoir d'achat, les débats se poursuivent ce mardi à l'Assemblée.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Les Républicains repoussent l'élection de leur président en décembre

Les Républicains ont reporté l'élection de leur prochain président à début décembre, au lieu de fin novembre, en l'absence de "candidat naturel" après le renoncement de Laurent Wauquiez à briguer la succession de Christian Jacob.

Le premier tour de l'élection aura lieu par voie électronique du 3 décembre 18h au 4 décembre 18h et si aucun candidat n'obtient la majorité des suffrages exprimés, un second tour sera organisé les 10 et 11 décembre, a précisé dans un communiqué Annie Genevard, présidente par intérim du parti, à l'issue d'un bureau politique au siège à Paris.

Évoquant les nombreux "travaux de coordination parlementaire" et le "contexte politique général", Mme Genevard a insisté sur le fait que "pour la première fois, la présidence du parti n'est pas sollicitée par de possibles candidats à l'élection présidentielle". Ce qui a poussé le parti à revoir son calendrier électoral.

Un député de la majorité fait un salut nazi pour dénoncer le geste d'un "facho" à l'Assemblée nationale

Le député Renaissance Rémy Rebeyrotte est mis en cause pour avoir fait un salut nazi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Lors d'un vote le 12 juillet sur le projet de loi sanitaire, où la majorité a été battue, "un grand gaillard du RN s'est levé en faisant le salut nazi" à l'arrière des travées, a assuré ce dernier auprès de l'AFP.

Il aurait alors mimé le geste en lui disant qu'"il ne faut pas faire ça". L'élu de la majorité a été vu notamment par Marc Le Fur (LR), qui l'a interpellé au micro: "Ne recommencez plus (...) c'était pas beau Monsieur Rebeyrotte".

Le lendemain, le député a publié un petit billet sur Facebook où il relate avoir ensuite subi "la pression physique de trois fachos, dont l'auteur des faits", à la buvette des parlementaires.

Marine Le Pen a demandé des sanctions en conférence des présidents tandis que Rémi Rebeyrotte a saisi le bureau de l'Assemblée nationale.

"Ces gens-là": Caroline Cayeux interpellée à l'Assemblée, sa démission à nouveau réclamée

Après les propos polémiques de la ministre Caroline Cayeux sur la communauté LGBT, la gauche ne désarme pas lors des questions au gouvernemùent.

"Le gouvernement est loin d’être exemplaire alors que des ministres enchaînent les déclarations homophobes. Béchu, Darmanin et Cayeux. On ne peut pas s’excuser d’un délit, on est accusé d’un délit. J’attends madame la Première ministre quye vouys limogiez vos ministres homophobes", a lancé Ségolène Amiot, députée insoumise ce mardi après-midi dans l'hémicycle.

Réponse d'Elisabeth Rome, ministre déléguée chargée de l'Egalité Hommes-Femmes

"Vous visez des ministres, particulièrement une. Elle s’est excusée et aujourd’hui, elle est pleinement à sa tâche".

Une tribune émanant des bancs de la majorité a demandé la démission de Caroline Cayeux.

Questions au gouvernement: Julien Odoul et Jérôme Guedj interpelleront l'exécutif cette après-midi

Pour la seconde séance de questions au gouvernement d'Elisabeth Borne, une trentaine de députés se succèderont au micro.

Parmi eux, on trouvera Julien Odoul et Caroline Parmentier (RN), Jérôme Guedj (socialiste), Marie-Charlotte-Garin (écologiste) qui avait porté l'une des robes de Cécile Duflot pour l'ouverture de la 16ème mandature ou encore Guillaume Kasbarian, le président de la commission des affaires économiques.

"Trouver des compromis sera notre victoire", rappelle Borne aux députés Renaissance

Lors d'une réunion tenue ce jour à l'Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a remercié les députés Renaissance pour leur mobilisation après les votes des premiers textes tout en assurant qu'on "entre dans le dur."

Après en avoir "appelé à l’esprit de responsabilité, d’engagement, de solidarité" aux élus, elle a également salué le fait que le travail en commission et les premiers débats d’hier soir se sont bien passés et qu’il faut continuer à bâtir des terrains d’accord.

"Trouver des compromis sera notre victoire. Le vote de ces textes dans ce contexte sera notre victoire et la démonstration qu’on a su trouver des chemins dans cette nouvelle méthode."

On vous résume la teneur de ses propos ici.

Après l'ouverture d'une enquête pour harcèlement sexuel, Coquerel affirme "ne pas se sentir fragilisé" à la presidence de la commission des finances

"Je ne me sens pas fragilisé", a déclaré Eric Coquerel devant l'Association des journalistes économiques et financiers, d'après des propos rapportés par Le Monde.

Le président de la commission des finances est confronté à l'ouverture d'une enquête pour harcèlement et agression sexuels, après le dépôt d'une plainte de Sophie Tissier, l'une des figures des Gilets jaunes.

Sandrine Rousseau a de son côté demandé "son retrait" de la présidence, le temps de mener l'enquête de police.

Laurent Nunez va remplacer Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

C'est Laurent Nunez, l'ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui remplace Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris.

La nouvelle devrait être enterinée officiellement demain en Conseil des ministres.

On vous résume ici pourquoi Didier Lallement a été limogé, après un parcours clivant à la tête de cette très sensible institution.

"Le gouvernement n'a retenu aucun amendement des oppositions": Tanguy tance la macronie sur le projet de loi pouvoir d'achat

L'examen du projet de loi pouvoir d'achat reprend cette après-midi, après une soirée agitée.

"Le gouvernement, pour le moment, hier, n’a retenu aucun amendement d’aucune force d’opposition, y compris les forces les plus modérées, même les centristes, ils n’acceptent même pas d’amendements de gens qui les ont pourtant soutenus à la présidentielle", a avancé Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national ce matin sur RFI.

On vous résume ici les débats houleux qui se sont déroulés dans l'hémicycle.

"Mathilde Panot a commémoré le Vél d'Hiv", Sandrine Rousseau apporte son soutien à sa collègue Insoumise

Interrogée sur le tweet polémique de la députée du Val-de-Marne, Sandrine Rousseau n'a pas critiqué comme certains à gauche, l'absence du mot "juif" dans son message posté sur Twitter, en pleine commémoration de la rafle qui a déporté plus de 13.000 personnes en 1942.

Accusée avec ce tweet de ne pas avoir participé à l'hommage solennel rendu samedi, Mathilde Panot a pu compter ce matin sur la défense de la députée écologiste invitée sur notre antenne.

"Je pense que Mathilde Panot a commémoré le Vél d’Hiv. Il me semble qu'elle a parlé d’antisémitisme, ça concerne les juifs"

L'élue parisienne abonde dans le sens de l'Insoumise qui faisait allusion dans son message à des propos tenus par Emmanuel Macron sur Pétain en 2018. "On ne peut pas réahiblité une partie de sa mémoire”, a considéré Sandrine Rousseau.

Éric Coquerel "pourrait se mettre en retrait", ce serait "un geste très fort envers les femmes" invite Rousseau

Tandis qu'hier les Insoumis écartaient tout retrait d'Éric Coquerel visé par une plainte pour harcèlement et agressions sexuelles, Sandrine Rousseau qui avait lancé l'idée vendredi dernier, la propose à nouveau.

"Ce serait un geste très fort à destination des femmes et franchement on en manque", considère l'élue écologiste.

Un retrait symbolique qui aurait peu de conséquences souligne Sandrine Rousseau, étant donné le peu d'actualité de la commission des Finances pendant la période estivale.

"On est dans un déni qui met nos enfants en danger": Sandrine Rousseau déplore une "société dangereuse"

Invitée de BFMTV, Sandrine Rousseau a alerté sur l'urgence de modifier les comportements de consommation, tandis qu'elle a été moquée la veille par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui ironisait: "Demain, on éteint tout, et vive la décroissance!"

"On est dans un déni qui met nos enfants en danger, la société qu’on leur laisse est dangereuse pour eux parce qu’on ne veut pas changer nos modes de vie"

"C'est énervant et je serai la première la râler", mais la députée écologiste juge nécessaire sur notre antenne, des changements dans nos modes de consommation.

"Madame (...) l’Apocalypse ne fait pas un projet politique pour la nation française": Pour Rousseau, la moquerie de Le Maire est "irresponsable"

"Demain, on éteint tout, et vive la décroissance! Madame Rousseau, à écouter vos discours (...), j’ai simplement envie de vous dire que l’Apocalypse ne fait pas un projet politique pour la nation française", a ironisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire hier soir lors des discussions relatives au projet de loi "Pouvoir d'achat".

"C’est irresponsable de la part d’un ministre de dire ça (...) Alors que le rapport du Giec est sorti d’il y a quelques semaines", a déploré Sandrine Rousseau sur notre antenne ce lendemain.

"Qu'il allume sa télévision et qu'il regarde les feux", l'invite-elle. L'écologiste s'agace d'une irresponsabilité "pour nous" et "pour nos enfants".

Dénonçant "l'insulte permanente" de LFI, Guérini craint qu'à "la fin, Le Pen tire les marrons du feu"

Après un week-end de passe d'armes entre la France insoumise et la macronie autour d'un tweet de Mathilde Panot, Stanislas Guérini se veut sévère.

"On peut avoir des oppositions sur le fond, elles sont légitimes mais dans la forme, l’invective permanente, l’insulte, ça abîme notre démocratie (...). J’ai bien peur que celle qui en tire les marons du feu à la fin, ce soit Marine Le Pen", avance le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques ce matin sur CNews.

"L'Etat ne peut pas seul effacer l’inflation": pour Attal, les oppositions "mentent" en disant que la France pourrait faire plus

En plein débat houleux à l'Assemblée nationale sur le projet de loi pouvoir d'achat, Gabriel Attal tacle les oppositions.

"Je ne vais pas faire croire que l’Etat peut seul effacer l’inflation. Ceux qui disent ça mentent. L’inflation est mondiale. Quel pays européen fait plus que nous ? Aucun. (...) Dépenser sans compter, c'est taxer pour rembourser", juge le ministre délégué aux Comptes publics ce matin sur France info.

"On ne peut pas faire le gaz de schiste américain": Sandrine Rousseau déplore la construction du futur terminal méthanier flottant

Destiné à importe le gaz naturel liquéfié soit le gaz de schiste des États-Unis, du Qatar et du Nigeria, à l'extraction très polluante, le futur terminal méthanier flottant basé dans le port du Havre, prévu dans le cadre du PJL Pouvoir d'achat inquiète les écologistes qui s'y opposent.

“On appelle ça souverainteté énergétique alors qu’on dépend des États-Unis”, fustige Sandrine Rousseau Dépendre des USA ou de la Russie? “Il vaut mieux dépendre de personne” préfère la députée écologiste.

"Il faut appuyer sur le frein de manière radicale et immédiate”: Sandrine Rousseau met en garde contre l'arrivée de catastrophes climatiques inédites

Pour faire face aux évènements, va-t-il falloir prendre des mesures radicales? "Malheureusement oui", répond Sandrine Rousseau, invitée de notre antenne ce matin.

Parce que "nous sommes dans l’incapacité de réaliser des politiques publiques" à la hauteur des évènements climatiques, déplore la députée écologiste.

"Il faut appuyer sur le frein de manière radicale et immédiate”, avertit-elle. Car nous allons au devant de catastrophes climatiques encore jamais vécues par nos sociétés, d'après elle.

"Peu importe le talent du ministre de l'écologie": face à l'urgence climatique, Duflot dénonce "un manque d'action"

Cécile Duflot, l'ancienne patronne d'Europe Ecologie Les Verts, n'est guère convaincue par les premiers pas du gouvernement Borne en matière d'écologie.

"Si l'écologie n'est pas une orientation de choix, peu importe le talent du ministre de l'Ecologie, ça ne fonctionnera pas. Cette urgence est là par manque d'action", juge l'ex ministre du Logement sous François Hollande, aujourd'hui directrice de l'ONG Oxfam France, ce matin sur RTL.

Le profil de Christophe Béchu, désormais ministre de la Transition écologique, avait d'ailleurs surpris.

"Refus, refus, refus (...) Rien!": sur le pouvoir d'achat, Roussel dénonce la fermeture de l'exécutif

"Il fallait suivre les débats jusqu'à minuit et le nombre de propositions que nous avons proposées pour voir", a relaté le député communiste.

"Refus, refus, refus (...) Rien!", a résumé le candidat malheureux au premier tour de la présidentielle. Aucun amendement déposé sur la prime Macron, notamment la proposition de la gauche de la rendre "cotisable" n'a été accepté par la majorité.

"S'il y a des primes et que vous ne voulez pas du tout entendre parler de salaire, qu'au moins ces primes puissent cotiser à la retraite et à la sécurité sociale" a plaidé désespéremment à nous veau sur le plateau de France l'élu communiste.

Polémique Vél d'Hiv: Fabien Roussel "choqué" par le tweet de Mathilde Panot

Invité de la matinale de France 2, Fabien Roussel, interrogé sur la polémique créée par un tweet de Mathilde Panot qui a associé samedi Macron et Pétain, en pleine commémoration des 80 ans de la rafle du Vél d'Hiv, a déploré que le moment n'est pas été consacré à "un hommage solennel" avec de la "hauteur".

"Ce tweet m'a choqué. C'est un tweet malheureux et inapproprié", a-t-il ajouté.

"C'est le moment de rendre un hommage le plus solennel et de prendre de la hauteur sur ce drame (la déportation de 13.000 personnes dont 4115 enfants par les autorités françaises aux nazis) pour que tout le monde s'en souvienne et que plus jamais ça ne se reproduise", a-t-il insisté.

Nuit de débats tendus à l'Assemblée, un seul article examiné

Les députés ont débattu cette nuit à l'Assemblée autour du projet de loi pouvoir d'achat. Des échanges parfois tendus, qui ont traîné tard dans la nuit.

Le travail reste considérable ce mardi, puisque les élus n'ont pu qu'examiner l'article 1 du projet de loi.

On vous résume cette séance de débat nocture agitée ici.

Sandrine Rousseau invitée de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est la députée EELV Sandrine Rousseau qui sera l'invitée de Philippe Corbé à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales:

7h40, France 2: Fabien Roussel, député PCF du Nord

7h40, RTL: Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France

7h40, RMC: Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement

8h15, Europe 1: Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

8h15, CNews: Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publique

8h20, France Inter: Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux

8h20, RFI: Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, président délégué du groupe à l’AN

8h30, France Info : Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mardi 19 juillet.

BFMTV