BFMTV
Parlement

Bartolone invite Depardieu à l'Assemblée

Claude Bartolone

Claude Bartolone - -

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi.

"Gérard Depardieu n'est pas défendable en termes de comportement. [...] Ce n'est pas le passeport qui fait la nationalité.C'est se reconnaitre dans un certain nombre de valeurs" a assuré Claude Bartolone, sur BFMTV ce lundi.

Le président de l'Assemblée nationale revenait sur l'annonce de l'acteur dimanche qui a décidé de "rendre" son passeport depuis son départ en Belgique pour éviter des impôts trop importants.

"Je dis à Gérard Depardieu, quand on a son talent, 'on discute avant de s'énerver'. Je l'invite à venir discuter à l'Assemblée s'il le souhaite" a-t-il proposé pour mettre fin aux polémiques entre l'acteur et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Les impôts dont parle Gérard Depardieu, il les doit au précédent gouvernement et pourtant je l'ai vu assister au meeting de Nicolas Sarkozy" a aussi ironisé le président de l'Assemblée nationale.

"Le pouvoir d'achat des Français a progressé"

Le président de l'Assemblée nationale est aussi revenu sur l'absence de coup de pouce important donné au SMIC malgré les promesses du candidat François Hollande. "Le pouvoir d'achat des Français a progressé" a-t-il soutenu à Jean-Jacques Bourdin."Il est évident qu'il faut dans notre pays un débat sur le partage des richesses."

Le salaire minimum devrait augmenter de 0,3% au 1er janvier, à 9,43 euros bruts l'heure.

Au lendemain d'une grande manifestation pro-mariage pour tous à Paris, Claude Bartolone a déclaré, à titre personnel, "être favorable" à l'ajout de la Procréation médicalement assistée (PMA) dans le projet de loi que Christiane Taubira présentera fin janvier à l'Assemblée nationale.