Bartolone exhorte Larcher à renoncer aux "anathèmes" et à faire des propositions

Bartolone exhorte Larcher à renoncer aux "anathèmes" et à faire des propositions - Eric Feferberg - AFP
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a riposté mercredi aux critiques sur la réforme des institutions de son homologue du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), en l'exhortant à renoncer aux "anathèmes" et à l'esprit partisan pour faire des propositions.
Claude Bartolone a critiqué la position de Gérard Larcher, selon laquelle "notre crise démocratique n'a rien à voir avec le fonctionnement institutionnel, qu'au fond il s'agit surtout de ne rien faire... si ce n'est de mettre à l'index tous ceux qui soutiendraient le contraire".
"Maniez la proposition"
Le président de l'Assemblée a aussi jugé "assez paradoxal de qualifier d'hors sujet et d'imposture historique (comme l'a fait Gérard Larcher dans Le JDD), un rapport établi par un groupe de travail présidé par un intellectuel reconnu, à qui l'on a décerné, six mois plus tôt, le prix du livre d'histoire du Sénat", dans une allusion à l'historien Michel Winock, qui a coprésidé avec lui le groupe de travail sur l'avenir des institutions.
"Au lieu de manier l'anathème, maniez la proposition. Ce sera très bon pour le débat public." Pour le président de l'Assemblée, "lorsqu'il y a un accord sur le fond, comme c'est le cas aujourd'hui sur le projet de réforme du Conseil supérieur de la magistrature", il serait bon que "l'intérêt général prime, et (de dire) que oui, nous pouvons, sur ce sujet, voter ensemble une révision constitutionnelle".