Assemblée: des irrégularités dans le vote pour choisir les vice-présidences, le premier tour annulé

La bataille pour les postes clé de l'Assemblée nationale vient d'être prolongée de plusieurs heures. Alors que l'élection pour la vice-présidence a débuté ce vendredi 19 juillet, le premier tour a finalement été annulé par Yaël Braun-Pivet.
Ce sont "10 enveloppes en trop" qui ont été retrouvées dans l'urne, à l'issue d'un long dépouillement. Les votants vont donc devoir se soumettre à un nouveau premier tour, sans que davantage d'explications sur cette irrégularité ne soit donnée.
"Les scrutateurs ont procédé au dépouillement du premier tour de scrutin pour l'élection des vice-présidents. À l'issue du dépouillement, il est apparu que dix enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes", a déclaré la nouvelle présidente élue la veille.
"Conformément à la position unanime des scrutateurs que j'ai consultés, nous allons devoir refaire le scrutin dans la mesure où les résultats aboutissaient à de trop faibles écarts".
Cette insincérité du vote est "un bien piètre spectacle que l'on offre aux électeurs", a réagi le député Renaissance Jean-René Cazeneuve au micro de LCP.
8 candidats pour 6 places
Les députés votent à bulletin secret pour élire six vice-présidents du Bureau de l'Assemblée nationale. Les 8 candidats à la vice-présidence sont les suivants: Annie Genevard (LR), Roland Lescure (Ensemble), Xavier Breton (LR), Naïma Moutchou (Horizons), Sébastien Chenu (RN), Hélène Laporte (RN), Clémence Guetté (LFI) et Nadège Abomangoli (LFI).
Les présidents des différents groupes de l'hémicycle avaient échoué, ce vendredi 19 juillet au matin, à s'accorder sur la répartition des six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, d'où la tenue d'un scrutin dans l'après-midi.