Achat de drogue et frais de mandat: Braun-Pivet veut faire contrôler les dépenses de l'élu LFI

Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2024 - Bertrand GUAY / AFP
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé ce vendredi 15 novembre "saisir le déontologue" dans le but de contrôler les dépenses du député La France insoumise Andy Kerbrat.
Selon une enquête de Mediapart, l'élu a utilisé son compte AFM (avance de frais de mandat), alimenté tous les mois par l'Assemblée nationale, afin de compenser ses dépenses liées à sa consommation de stupéfiants. Le député LFI précise avoir remboursé à l'Assemblée nationale ces dépenses. Andy Kerbrat avait été interpellé en flagrant délit en octobre dernier et est actuellement en arrêt maladie, attendant une hospitalisation en vue d'un internement qu'il a lui-même sollicité.
Andy Kerbrat n'a pas encore été contrôlé, selon Yaël Braun-Pivet
"Les faits relatés par Médiapart concernant (...) Andy Kerbrat sont d'une extrême gravité. J'ai saisi le déontologue pour qu'il procède sans délai à un contrôle de ses dépenses. Si les faits sont avérés, je saisirai la justice", a écrit Yaël Braun-Pivet.
Dans son communiqué, la présidente de l'Assemblée nationale rappelle que "depuis la loi pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017, l'utilisation des frais de mandat est strictement encadrée et doit faire l'objet de justifications pour toute dépense engagée".
"Chaque année, un tiers des députés sont tirés au sort pour être contrôlés (...) Il ressort des premiers éléments que le député Andy Kerbrat, n'ayant pas été tiré au sort en 2023 et en 2024, sa situation n'a pas encore été contrôlée par le déontologue", poursuit Yaël Braun-Pivet qui estime que "les faits relatés par Médiapart concernant le député Andy Kerbrat sont d'une extrême gravité".
"Si les faits révélés s'avéraient exacts, ils appelleraient la condamnation la plus ferme qui soit (...). La justice sera saisie en cas de détournement d'argent public", conclut la présidente de l'Assemblée nationale.
D'après Mediapart, le compte AFM présentait en août 2023 un solde négatif de 8.000 euros, forçant l'élu LFI à réagir. "(Fin 2023), j’ai décidé que je ne devais pas gérer l’AFM", raconte le député qui admet avoir "ait n’importe quoi".