Abrogation du report de l'âge légal: pour Bergé, le texte du groupe Liot est "un mensonge aux Français"

Aurore Bergé en septembre 2022. - Thomas SAMSON / AFP
"Une fausse promesse aux Français". C'est ainsi qu'Aurore Bergé, patronne des députés Renaissance, qualifie la proposition de loi Libertés Indépendants outre-mer et Territoires (Liot), consistant à abroger le report de l'âge légal à la retraite. Le texte, présenté le 8 juin prochain, suscite les derniers espoirs dans l'immédiat des oppositions, après le refus d'une seconde demande de référendum d'initiative partagée (RIP).
Pour autant, il s'agit d'un "mensonge" selon Aurore Bergé, interrogée par France Inter. Si le texte est adopté par l'Assemblée nationale, "ça ne [voudra] pas dire que cette réforme des retraites [est] abrogée", justifie l'élu des Yvelines, rappelant que le Sénat doit également se prononcer. Or, la majorité de droite qui la compose est "pour la réforme des retraites".
Vers une obstruction de la majorité?
Reste néanmoins à savoir si les députés pourront voter cette proposition de loi. Le temps sera compté. À minuit, la niche parlementaire des députés Liot prendra fin et ces derniers n'auront plus la main sur l'ordre du jour. Dès lors, les troupes présidentielles pourraient être tentées de jouer l'obstruction afin d'empêcher une éventuelle adoption de la proposition de loi qui serait un revers majeur, même si elle ne recueille pas l'assentiment des sénateurs.
Pour l'instant, Aurore Bergé refuse de "parler de stratégie politique". "On prendra une décision collective" la semaine prochaine avec "les autres groupes de la majorité", temporise l'élue des Yvelines. Une façon de ne pas donner du grain à moudre avant l'heure à ses adversaires.
En attendant, la marcheuse cible les éventuelles conséquences financières de l'abrogation du report l'âge légal de départ à la retraite. Se priver de cette mesure coûterait "15 milliards d'euros aux Français", estime-t-elle avant de tancer: "Concrètement, on les paye sur le dos de qui, sur le dos de quoi? Sur des impôts nouveaux, sur de la dette supplémentaire?"
De son côté, le groupe Liot a inclus dans sa proposition de loi l'organisation d'une conférence sociale pour discuter du financement du système de retraites.