BFMTV

Abattoirs: une commission d'enquête parlementaire bientôt créée

La création de d'une commission d'enquête sur les abattoirs sera examinée mardi en commission des Affaires économiques. (Photo d'illustration)

La création de d'une commission d'enquête sur les abattoirs sera examinée mardi en commission des Affaires économiques. (Photo d'illustration) - AFP


Une commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français" va être prochainement créée à l'Assemblée nationale à initiative des députés radicaux de gauche, a-t-on appris vendredi. La création de cette commission d'enquête, qui sera examinée mardi en commission des Affaires économiques, fait suite aux scandales dans les abattoirs d'Alès et du Vigan (Gard) révélés ces derniers mois par l'association de défense des animaux L214, explique le député Olivier Falorni, apparenté au groupe des radicaux de gauche, dans sa proposition de résolution.

"Chevaux découpés encore vivants, moutons violemment jetés au mur, bovins suspendus par une patte et agonisants pendant la saignée, porcelets mal étourdis et conscients sur la chaîne d'abattage. Autant d'actes de cruauté ignobles, perpétrés avec sadisme et amusement, que l'association dénonce mais elle pointe également 'un matériel défaillant, un personnel incompétent, des vétérinaires absents'", souligne le député de Charente-Maritime Olivier Falorni. 

Onze ONG de défense des animaux avaient réclamé fin février la création d'une telle commission dans une lettre adressée au Premier ministre Manuel Vals, quelques jours après la révélation de mauvais traitements dans l'abattoir, certifié bio, du Vigan, fermé le 23 février à titre conservatoire.

la rédaction avec AFP