Paris: 168 maires franciliens signent une lettre ouverte contre la fermeture des voies sur berge

Nouvelle étape dans le bras de fer contre la piétonisation des voies sur berge. 168 maires d'Île-de-France ont adressé mardi soir une lettre ouverte à la maire de Paris Anne Hidalgo pour réclamer un nouvel examen du projet, qui "entraîne une détérioration de la vie quotidienne de dizaines de milliers de franciliens", révèle Le Figaro.
Les élus évoquent "un véritable effet domino" et "des effets bien au-delà" de la capitale depuis la fermeture des voies sur berge, et accusent la mairie de Paris et l'Etat de fermer les yeux sur ces complications. "Nous dénonçons cette indifférence à l'égard des habitants de la petite et de la grande couronne", expliquent-ils.
"Pourquoi nier l'évidence de l'aggravation des embouteillages et des nuisances et accuser de 'désinformation' les experts, lanceurs d'alerte, qui mesurent les conséquences néfastes de la décision en matière de transports, de bruits et de qualité de l'air?", écrivent les maires.
Pour le maire de Maisons-Lafitte Jacques Myard, signataire de cette lettre ouverte, Anne Hidalgo joue à "l'apprenti sorcier". "Paris est en symbiose avec la petite et la grande couronne, lorsque l'on prend des décisions unilatérales comme l'a fait Madame Hidalgo contre le bon sens, on perturbe toute la circulation de la région parisienne, c'est une politique de gribouille", dénonce-t-il sur BFM Paris.
Des recours en annulation déposés
Les élus ont décidé de "déposer des recours en annulation de cette décision". Ils annoncent également leur volonté de s'associer à celui déposé par Valérie Pécresse. Le 24 novembre dernier, la présidente de la région Île-de-France a saisi le tribunal administratif de Paris pour contester la fermeture des voies sur berge.
Le 17 novembre, la région avait déjà révélé un nouveau rapport d'experts. Ce dernier faisait alors état d'une explosion des embouteillages, avec des temps de parcours rallongés de 20 minutes sur les quais hauts et de près de 30 minutes sur les Grands Boulevards. Un autre rapport présenté par la préfecture de police présente toutefois un allongement des temps de parcours moins important avec 7 minutes en plus le matin sur les quais hauts et pas d'impact sur les routes autour de Paris. Tout comme la préfecture, la mairie de Paris estime de son côté que l'impact réel de la fermeture des voies sur berge ne pourra être connu qu'à la fin de la période d'expérimentation de six mois.