BFMTV

Panne des numéros d'urgence: Emmanuel Macron se dit "très préoccupé"

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

En déplacement à Martel dans le Lot, Emmanuel Macron a fait part ce jeudi de son inquiétude après la panne des numéros d'urgence, lors d'un échange avec des habitants.

Après un "dysfonctionnement technique grave" chez l'opérateur Orange qui a compliqué l'accès à l'ensemble des numéros d'alerte tels que le 15, le 17 et le 18 mercredi soir, Emmanuel Macron a affirmé être "très préoccupé". Mais il est "trop tôt pour faire un bilan" sur les conséquences que cet incident a pu entraîner, a-t-il ajouté lors d'un échange avec des habitants de Martel, dans le Lot.

"On est en train de faire le bilan. Il y a eu très vite des numéros à 10 chiffres qui ont été mis à disposition et on a rebasculé les numéros sur les départements. C'est trop tôt pour faire un bilan mais évidemment on est très préoccupés", a répondu le chef de l'Etat à une question d'un habitant lui demandant s'il y avait des décès liés à cette panne, au second jour de son déplacement dans le Lot.

"Grave" défaillance

L'opérateur Orange, sommé de s'expliquer par l'exécutif, s'est excusé pour la panne qui pourrait avoir causé la mort d'au moins trois personnes.

"Le Groupe @Orange présente ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures", a écrit son PDG Stéphane Richard sur Twitter après sa convocation par le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.

A la mi-journée, Stéphane Richard a affirmé que "la situation est sous contrôle", évoquant l'hypothèse d'"une défaillance logicielle" comme cause de cet incident "grave" et "rarissime".

AL avec AFP