BFMTV
Politique

P. Durand sur RMC : « Les militants de Greenpeace ont notre solidarité »

« Il faut mettre le paquet sur l’entretien et les trains du quotidien », demande Pascal Durand, secrétaire national d’EELV.

« Il faut mettre le paquet sur l’entretien et les trains du quotidien », demande Pascal Durand, secrétaire national d’EELV. - -

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Pascal Durand est revenu sur l’attaque d’une fillette par un requin à La Réunion et les propos de François Hollande concernant le nucléaire. Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts revient aussi sur les dossiers chauds du gouvernement, dont les gaz de schiste ou encore la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim.

Pascal Durand, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, était invité ce mardi matin sur RMC et BFMTV. Au micro d’Alain Marschall, il est revenu sur l’introduction lundi de militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Tricastin ou encore les dossiers chauds du gouvernement concernant l’environnement : le gaz de schiste, que Montebourg soutient, la transition énergétique ou encore les chemins de fer. Pascal Durand appelle à mettre l'argent sur les petites lignes et "les trains du quotidien".

Après la mort d’une adolescente, tuée par un requin à La Réunion : faut-il chasser les requins ?

8h56 - Pascal Durand : « C’est terrible. Mais c’est une espèce parmi les plus chassées, les plus traquées. Je suis un plongeur, je sais ce qu’est la mort, mais comme avec les serpents ou les araignées, ce sont des espèces que nous devons partager, il y a des barrières de corail qui protègent, il faut se baigner dans les lagons. Il y a des millions d’espèces dans la mer, on ne va pas tuer tout le monde. Les requins participent à un équilibre global, si on bousillait moins les réserves de poisson, peut-être qu’ils s’approcheraient moins des plages ».

Sur le drame de Bretigny. Dû à un sous-investissement ?

8h52 - Pascal Durand : « Je ne sais pas si c’est le cas, mais ce que nous disons, c’est que ça fait des années qu’on a privilégié quelques lignes, on a mis tout l’argent sur les grands projets, les grands aéroports, les grands TGV, des délires pharaoniques et on a abandonné les millions de Français qui prennent les petites lignes tous les jours. C’est comme pour le nucléaire, où on met tout l’argent sur une même énergie. Il y a tous les jours des déchets nucléaires qui passent sur ces réseaux ferrés possiblement défaillants ! Il faut mettre le paquet sur l’entretien et les trains du quotidien. C’est ça qui améliore le quotidien des gens, c’est l’écologie du quotidien qui change petit à petit la vie des gens ».

François Hollande, mal vu par les écologistes

8h50 - Pascal Durand : « C’est l’effet du départ de Delphine Batho. Je ne fais pas de procès d’intention à Philippe Martin, mais trois ministres en un an (avant d'être limogée, Delphine Batho avait déjà succédé à Nicole Bricq, NDLR) ! Nous avions de très mauvais signaux envoyés à l’écologie pendant plusieurs mois ».

Sur la transition énergétique

8h49 - Pascal Durand : « Quand le Premier ministre a lancé la conférence environnementale il y a un an, il nous a dit qu’on verrait en septembre. Nous attendons. Le président a pris un engagement, réduire le nucléaire d’ici 2025, donc ce que nous attendons, c’est la préparation de 2025. Il faut des financements, de la recherche, développer d'autres filières ».

Sur les gaz de schiste. Arnaud Montebourg s’est prononcé pour une exploitation nationale, un député affirme qu’il y a des méthodes propres :

8h48 - Pascal Durand : « Ce député ment ou il est incompétent, dans ce cas, je pense que ça se cumule. On va faire quoi ? Mettre un derrick tous les kilomètres, bousiller la flotte, les nappes phréatiques ? On a des manières positives de construire dans ce pays, faisons en sorte que le bâtiment travaille, qu’on développe une filière du renouvelable. Tous les pays du monde le font, la France prend un retard considérable ».

Delphine Batho chez les Verts ?

8h46 - Pascal Durand : « Elle est socialiste. Si elle ne se sent plus bien au Parti socialiste, c’est un autre problème, mais elle a poussé un cri, elle l’a payé, maintenant il faut respecter l’écologie ».

8h45 - Pascal Durand : « Elle a mis en cause le budget, c’était une ligne rouge, ils ne pouvaient pas laisser passer, ils l’avaient dit. Mais Delphine Batho avait raison de dire ce qu’elle a dit, c'était un cri de colère. Nous continuons à demander que le budget de l’Ecologie soit revu ».

Sur le nucléaire

8h44 - Pascal Durand : « Ça fait 30 ans qu’on nous ment. Hollande est sous l'influence des lobbys industriels nucléaires. Sa confiance dans les centrales est inquiétante ».

La garde à vue des militants de Greenpeace qui ont fait irruption sur le site nucléaire de Tricastin a été prolongée, ils pourraient être inculpés pour « association de malfaiteurs ». Le gouvernement réfléchit à alourdir les sanctions contre ce genre de pratiques.

8h42 - Pascal Durand : « Nous sommes aux côtés des militants de Greenpeace et nous les soutenons. Si des militants de Greenpeace, qui ne sont pas des terroristes, peuvent rentrer dans des centrales, je suis assez inquiet sur le fait que des gens entraînés, avec de mauvaises intentions, le puissent ».

8h40 - Pascal Durand : « Association de malfaiteurs pour des militants qui démontrent que la sécurité des centrales nucléaires est une passoire ? Ils rendent service à la société, ce sont des lanceurs d’alerte. Il y a des mensonges d’Etat, l’infaillibilité des centrales en est un. Qui va croire que les militants qui viennent pacifiquement sur une centrale sont des malfaiteurs ? On ne peut pas dissocier l’intention de l’acte, il faut regarder pourquoi ils font ça, ils commettent un acte civique. En Angleterre, il y a eu des relaxes. Manuel Valls se grandirait à ne pas faire comme Sarkozy à l’époque, à savoir un fait divers – une loi ».

Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce mardi matin.

Mathias Chaillot avec Alain Marschall