BFMTV

P. Durand (EELV) : «Le gouvernement manque d’une ambition nouvelle»

Pascal Durand estime que les deux ministres écologistes au gouvernement mènent une bonne politique.

Pascal Durand estime que les deux ministres écologistes au gouvernement mènent une bonne politique. - -

Pascal Durand était invité ce jeudi matin sur RMC et BFMTV. Le secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts estime que « le compte n’y est pas » sur certains points et appelle le gouvernement à lancer des plans d’investissement.

Pascal Durand était invité ce jeudi matin sur RMC et BFMTV. Le secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts soutient le gouvernement sur plusieurs mesures mais estime, comme Jean-Luc Mélenchon, que « le compte n’y est pas ». « J’ai la même formule », a-t-il dit. « Mais je connais la difficulté, il y a des transitions qui doivent être mises en œuvre. Le travail avance sur plein de sujets, le Mali, des réformes de la justice, le logement, le mariage pour tous. Mais sur des réformes structurelles, la fiscalité, la loi sur l’énergie, le compte n’y est pas. Ça manque d’une ambition nouvelle. Il faut en discuter avec les partenaires et faire des grands plans d’investissement au niveau européen ». En revanche, la présence d’Eva Joly à la manifestation voulue par le Front de gauche déplaît au secrétaire national d’EELV. « Eva Joly a beaucoup souffert dans la campagne de ne pas être soutenue par des militants ou des cadres. Elle est membre d’un mouvement, elle doit elle aussi respecter les décisions collectives. En allant manifester, elle ne l’a pas fait ». Pascal Durand estime que « le Front de gauche est dans une statégie d'isolement, ils essaient de débaucher des personnalités » alors qu'EELV est « totalement dans la majorité. Personne ne reproche aux écolos de travailler. On ne va pas nous demander de rester au bord du terrain ».

Notre-Dame-Des-Landes

Si Jean-Marc Ayrault continue de soutenir le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes, les écologistes maintiennent leur opposition. « La commission de dialogue mise en place a été une très bonne chose », reconnaît Pascal Durand qui précise que « des commissions scientifiques ont montré qu’en l’état, l’aéroport n’est pas viable. On attend que les commissions au travail donnent leur rapport. Nous disons depuis longtemps que l’argent serait bien mieux utilisé ailleurs ». Pascal Durand reste persuadé que « ce projet ne sortira pas, ne serait-ce que pour des raisons économiques », même s’il affirme « ne pas être dans une logique de clash » avec le gouvernement.

Diesel

Concernant le diesel, Pascal Durand se rapproche de la position de la ministre de l’Environnement, Delphine Batho : aller vers un alignement des tarifs. « Le diesel, c’est 15 000 morts par an, minimum », rappelle le secrétaire national. « Je ne demande pas que demain, le prix du diesel soit celui de l’essence, mais on peut dire en 2015, en 2020, il faut que le diesel et l’essence soient au même prix, a minima, mais il faut le faire en douceur. Il en faut pas être dans l’idéologie, si on doit aider les gens qu’on a contraint à acheter du diesel, aidons les, faisons des chèques verts ».

Mathias Chaillot avec Jean-François Achilli