BFMTV
Politique

Oui, le FN est bien un parti d’extrême droite

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno, c'est tous les jours à 8h25 sur RMC. - -

Marine Le Pen a fait sensation hier en déclarant qu’elle engagerait « des actions en justice » contre ceux qui classeraient le Front national à l’extrême droite. Vous voulez en quelque sorte relever le défi. Est-ce seulement prouvable ?

C’est improuvable et c’est pourquoi l’idée de faire trancher ce point par la justice est absurde. La science politique crée des catégories pour étudier les mouvements à partir de critères objectifs – les idées, les projets, les candidats. De ce point de vue, le FN est clairement d’extrême droite. Il défend des thèses nationalistes, souverainistes, fortement teintées de xénophobie, très conservatrices sur les mœurs et prétendument sociales en économie : c’est le corpus type de l’extrême droite dans les démocraties. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a pas, en France, de parti légal plus à droite que le FN. CQFD.

La question que pose Marine Le Pen, c'est de savoir si un parti qui avoisine 20% à la présidentielle peut encore être qualifié d'extrémiste. Est-ce que la réponse est si évidente ?

Je comprends qu’elle pose la question – c’est la façon qu’elle a trouvée pour conjuguer la fameuse « dédiabolisation » qu’elle recherche avec la diabolisation qui a fait le succès de son père. Elle voudrait que le FN soit traité comme les autres partis alors qu’elle-même passe son temps à traiter les autres partis… de tous les noms. Cela dit, Jean-Marie Le Pen a accédé au 2d tour en 2002 et personne n’a contesté qu’il soit d’extrême droite. Partout en Europe où les ultranationalistes entrent au Parlement, on ne fait pas semblant de les trouver modérés. Ce qui caractérise un extrémiste, ce n’est pas son audience, ce sont ses idées.

Mais justement, les sondages montrent que les idées du FN sont de moins en moins rejetées par les Français. Est-ce que ce n'est pas la preuve que la « dédiabolisation » a fonctionné ?

La stratégie paye et Marine Le Pen sera au moins d’accord pour qu’on dise d’elle qu’elle est extrêmement… adroite. Pour autant, le FN ne s’est pas recentré du tout. En fait, l’exaspération liée à la crise et la peur de l’islam ont radicalisé l’opinion dans toute l’Europe. Le débat politique s’est droitisé, si bien que le FN, qui n’a pas bougé, paraît moins éloigné des positions médianes, moins à la marge du système, moins extrémiste. En fait, c’est une illusion d’optique. D’ailleurs, les mêmes sondages montrent que si les idées du FN sont jugées moins repoussantes, l’éventualité qu’il arrive au pouvoir reste très majoritairement repoussée.

Hervé Gattegno