Orages en Touraine: nombreux dégâts après des grêlons de la taille d'un oeuf

Des grêlons de la taille d'un oeuf, après un orage à Montbéliard le 9 juin 2010 (illustration) - -
Cette année, les rares journées de beau temps se paient décidément au prix fort. Tôt ce lundi matin, deux violents orages de grêle ont frappé l'agglomération de Tours, déversant des grêlons atteignant parfois la taille d'un oeuf et provoquant de nombreux dégâts, notamment dans le vignoble de Vouvray.
A 10h30, les pompiers avaient effectué quelque 260 sorties dans une quarantaine de communes, principalement au nord et à l'ouest de Tours, pour des arbres arrachés, des toitures transpercées et des caves inondées.
Le courant a été coupé dans plusieurs communes au nord de Tours et des parcelles de vigne ont été entièrement endommagées, selon de premières constatations.
Un bus scolaire, transportant une vingtaine de passagers, a par ailleurs dérapé sur une chaussée glissante près de Neuillé-Pont-Pierre, et s'est immobilisé dans le bas-côté. Par chance, l'incident n'a pas fait de victime et les passagers, des lycéens et des étudiants, ont poursuivi leur route à bord d'un autre car.
Les intempéries se sont déplacées dans la matinée vers l'Ile-de-France, où huit départements ont été placés en alerte orange jusqu'à 12h par Météo France.
Des vignes dévastées...
Le courant a été coupé dans plusieurs communes au nord de Tours et des parcelles de vigne du vignoble de Vouvray ont été entièrement dévastées, selon de premières constatations.
« C'est une catastrophe, l'orage a duré une dizaine de minutes et a tout haché. Sur Vouvray et Reugny, des vignes sont détruites à 100%, a déclaré Christian Feray, viticulteur du château de Montcontour, le principal producteur de cette appellation. Même la récolte de l'an prochain est compromise car les rameaux n'auront pas le temps de mûrir d'ici la fin de l'été ».
... et 13 500 foyers sans électricité
Ces violents orages ont également provoqué de nombreuses coupures de courant. Au total, 13 500 foyers, dont 12 000 en Indre-et-Loire, ont été privés d'électricité en début de matinée, dans les secteurs du nord de Tours, de l'ouest du Loir-et-Cher, ainsi que dans une partie de l'Eure-et-Loir, selon ERDF, qui a indiqué que le courant avait été rétabli à 80%.
Dans deux communes d'Indre-et-Loire, Pernay et Ambillou, « 90% des bâtiments ont été touchés » et abîmés par la grêle, ont indiqué les pompiers.