BFMTV
Politique

 "On t'a pas demandé ton avis!": Mélenchon recadre une députée insoumise durant une perquisition

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - ALAIN JOCARD / AFP

Depuis mardi et la vague de perquisitions dont ils ont fait l'objet, les éclats de colère de Jean-Luc Mélenchon et de certains membres de la France insoumise contre la police ont été amplement relayés. Mais lors de la perquisition du mouvement, le premier a aussi tancé l'une de ses députées.

Le coup de gueule de Jean-Luc Mélenchon et la colère de certains de ses proches lors des perquisitions ayant ciblé leurs domiciles ou les locaux du Parti de gauche et de la France insoumise mardi ont été largement diffusés dans les médias. Mais une scène est passée avec davantage de discrétion: les remontrances de Jean-Luc Mélenchon à l'attention d'une élue de son camp, qui désapprouvait la volonté de ses collègues d'enfoncer les portes du siège de la France insoumise, gardées par des policiers. 

"Tu ne me coupes pas"

Dans une vidéo, exhumée notamment par Libération, on entend distinctement Jean-Luc Mélenchon reprocher aux policiers de le tenir à l'écart de la procédure en cours au sein du vaisseau amiral de sa formation et lancer: "Vous croyez que j'ai peur de qui, de quoi? Enfoncez-moi cette porte!" Une élué insoumise, portant alors son écharpe tricolore, réprouve la consigne et jette par-dessus l'épaule de son chef de file: "C'est des méthodes de voyou". "On ne t'a pas demandé ton avis!" rétorque le député élu dans les Bouches-du-Rhône. Mais son interlocutrice n'en démord pas. "Méthodes de voyou", répète-t-elle. Jean-Luc Mélenchon lâche alors: "Si c'est pour faire ça, c'est pas la peine. Tu ne me coupes pas!"

Le Figaro et le Midi libre ont depuis mis un nom sur la députée insoumise: Muriel Ressiguier, élue dans une circonscription de l'Hérault. 

Robin Verner