BFMTV
Politique

"On ne pouvait dire mieux": Ciotti soutient Larcher qui demande à Mélenchon de "fermer sa gueule"

Le président des Républicains Eric Ciotti, le 24 janvier 2023 à Paris

Le président des Républicains Eric Ciotti, le 24 janvier 2023 à Paris - Emmanuel DUNAND

Le président des Républicains a salué "le message clair et fort" de Gérard Larcher à l'encontre du fondateur de La France insoumise.

Un satisfecit. Après les propos de Gérard Larcher qui appelle Jean-Luc Mélenchon à "fermer sa gueule", Éric Ciotti applaudit des deux mains.

"Message clair et fort adressé à Mélenchon. Bravo à Gérard Larcher, on ne pouvait dire mieux!", écrit le patron des Républicains sur X (anciennement Twitter) ce mercredi matin.

Larcher dénonce les propos "irresponsables" de Mélenchon

Le député des Alpes-Maritimes salue ainsi la déclaration du président du Sénat sur RTL quelques heures plus tôt. Peu coutumier des petites phrases, Gérard Larcher a vivement critiqué le fondateur de La France insoumise.

Après avoir dénoncé des propos "irresponsables" de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de la journaliste Ruth Elkrief, le numéro un du Sénat s'est vu interroger sur ce qu'il souhaiterait demander à l'ex-candidat à la présidentielle. "Ferme ta gueule", a alors lancé Gérard Larcher.

Dimanche après une interview de Manuel Bompard sur LCI mené notamment par Ruth Elkiref, le leader insoumis aux plus de 2 millions d'abonnés sur X, avait écrit sur le réseau social: "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".

Ciotti, seul ténor à soutenir Larcher

Pour l'instant, le président des Républicains est le seul dans les rangs de la droite à soutenir les propos du président du Sénat.

Plusieurs élus La France insoumise ont dénoncé, eux, des propos qu'ils ne jugent pas à la hauteur de la fonction de Gérard Larcher.

"Quand on est la deuxième personne de l'État, on n'insulte pas comme cela ses opposants", a très rapidement réagi Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur X.

Marie-Pierre Bourgeois