BFMTV
Politique

Nouvel An: Florian Philippot célèbre le réveillon sans masque devant le ministère de la Santé

Florian Philippot. (photo d'illustration)

Florian Philippot. (photo d'illustration) - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Les mesures de restriction imposent désormais le port du masque en extérieur et interdisaient tout rassemblement sur la voie publique le 31 décembre à Paris.

Le candidat pro-Frexit et anti pass-sanitaire à la présidentielle Florian Philippot a célébré le passage à la nouvelle année sous les fenêtres du ministère de la Santé, sans masque, entouré de nombreux badauds, selon une vidéo postée vendredi soir par l'élu sur Twitter.

"Bonne année à tous! Vivez libre et heureux!", a déclaré sur le réseau social le fervant militant contre le pass sanitaire dans une allusion à la politique sanitaire menée par le gouvernement.

L'ancien membre du Rassemblement national revendique régulièrement son opposition à la politique sanitaire du gouvernement, participant à diverses manifestations contre le pass sanitaire.

Verre à la main et chapeau pointu doré sur la tête, le président des Patriotes se met en avant dans la vidéo, dansant au son d'une musique entraînante et entouré de nombreuses personnes, certains portant un drapeau français dans une ambiance festive. Un comportement bien loin de respecter les mesures de restrictions en vigueur.

De nouvelles mesures de restriction depuis le 31 décembre

Le masque en extérieur est en effet devenu à nouveau obligatoire à Paris à partir du 31 décembre. Toutes les personnes de 11 ans et plus y sont soumis sous peine d'une amende de 135 euros.

Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d'alcool sur la voie publique étaient par ailleurs interdits à l'occasion du réveillon du Nouvel An dans toute l' Île-de-France.

Les Français étaient également, comme toujours, encouragés à respecter les gestes barrières et à garder leurs distances.

232.200 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France en 24 heures vendredi, selon Santé publique France, un nouveau record.

Juliette Desmonceaux