BFMTV
Paris Île-de-France

Masque en extérieur, fermeture des bars à 2h: les restrictions pour le Nouvel An en Île-de-France

Dans la capitale, la consommation et la vente d'alcool dans des lieux "traditionnellement très fréquentés" comme les Champs-Elysées, seront proscrites dès 18h le 31 décembre.

Dans la capitale, la consommation et la vente d'alcool dans des lieux "traditionnellement très fréquentés" comme les Champs-Elysées, seront proscrites dès 18h le 31 décembre. - AFP

Face à la montée du variant Omicron et la multiplication des cas de Covid-19, les préfectures des départements d'Ile-de-France ont décidé de serrer la vis, notamment pour la soirée du Nouvel An.

Le taux d'incidence explose en Ile-de-France. Ce mercredi, la barre symbolique des 2000 cas pour 100.000 habitants a été franchie à Paris. Alors, pour essayer de contenir les contaminations au moment du Nouvel An, les différentes préfectures d'Île-de-France ont pris des mesures restrictives, notamment pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Elles viennent s'ajouter aux restrictions déjà annoncées par le gouvernement lundi dernier.

Retour du masque en extérieur

C'est la mesure qui fait le plus réagir les Franciliens: le retour du port du masque en extérieur. La préfecture de police de Paris a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, rendre le port du masque à nouveau obligatoire dans les espaces publics dans la capitale à partir de ce vendredi.

L'obligation porte également sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly mais ne concerne pas les bois de Boulogne et de Vincennes.

Toutes les personnes âgées de plus de 11 ans devront être en règle sous peine d'une amende. "Dans certaines circonstances si les gestes barrières ne sont pas respectées, si le port du masque n'est pas respecté, il y aura des verbalisations à hauteur de 135 euros" dès vendredi assure Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police de Paris ce jeudi sur BFMTV.

Dans le reste de l'Ile-de-France, les autres préfectures ont tour à tour annoncé la même mesure. Le masque est de nouveau imposé dans l'ensemble des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, ainsi que dans toutes les communes du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l'Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.

Fermeture anticipée des bars et restaurants

Pas question de faire la fête toute la nuit dans les bars franciliens. Dans une large partie de l'Île-de-France, les débits de boisson devront baisser le rideau à partir de 2h00 du matin. Sont concernés Paris, la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et les Yvelines.

L'ensemble des préfectures ont également proscrit "toute activité de danse dans tous les établissements recevant du public", suivant la logique du gouvernement qui a interdit la consommation debout dans les bars.

Consommation d'alcool sur la voie publique interdite

Pour éviter un afflux de personnes dans la rue après la fermeture des bars et des restaurants, les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d'alcool sur la voie publique seront aussi interdits dans tous les départements de la région.

Dans la capitale, la consommation et la vente d'alcool dans des lieux "traditionnellement très fréquentés" comme les Champs-Elysées, seront proscrites dès 18h le 31 décembre.

À Paris, près de 9000 policiers et militaires seront mobilisés pour faire respecter ces mesures pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Alicia Foricher