BFMTV
Politique

Nouveau record d'impopularité pour Nicolas Sarkozy chez Ipsos

La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66% d'opinions défavorables, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi. /Photo prise le 21 octobre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66% d'opinions défavorables, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi. /Photo prise le 21 octobre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66% d'opinions défavorables, selon un sondage...

PARIS (Reuters) - La cote de défiance de Nicolas Sarkozy a atteint un nouveau record en novembre à 66% d'opinions défavorables, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi.

Cette chute d'un point par rapport au sondage réalisé il y a un mois s'accompagne d'une baisse d'un point dans sa cote de popularité, qui se situe à 30%, autre record à la baisse depuis son élection en 2007.

"Depuis sa création en janvier 1996, ce baromètre n'a mesuré un taux de popularité aussi bas pour le président en fonction qu'en juin 2005 (27% pour Jacques Chirac au moment de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne) et en avril 2006 (29%, lors du retrait du CPE)", observe Ipsos.

Dans la foulée de l'adoption par le Parlement de la réforme des retraites, l'institut de sondage constate cependant que l'image de Nicolas Sarkozy s'est améliorée auprès des sympathisants UMP et des retraités.

La popularité de François Fillon est stable à 43% et le pourcentage d'opinions défavorables à l'égard du Premier ministre repasse sous la barre des 50%, à 48% (- 2 points).

Au chapitre des personnalités politiques, la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, reste en tête du palmarès avec 53% d'opinions favorables (- 1), devant le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Jean-Louis Borloo, donné comme un possible futur Premier ministre, gagne deux points d'opinions favorables à 48%.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, perdent trois points et leur cote de popularité atteint respectivement 50% et 43%.

L'enquête a été réalisée par téléphone les 5 et 6 novembre auprès de 960 Français en âge de voter.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse