BFMTV
Politique

"Nous serons à ses côtés pour la défendre": le maire de Bayonne apporte son soutien à la communauté musulmane

Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray.

Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. - BFMTV

Jean-René Etchegaray, le maire UDI de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a tenu à apporter le soutien de sa ville à la communauté musulmane.

"Nous serons à ses côtés pour la défendre quoi qu’il arrive". Jean-René Etchegaray, le maire UDI de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a apporté son soutien, ce lundi soir, à la communauté musulmane, après l'attaque de la mosquée de la ville par un octogénaire

"La communauté musulmane est parfaitement intégrée à Bayonne. […] Bayonne est une ville d’accueil qui reçoit depuis des siècles des communautés qui sont chassées, parfois, pour des idées religieuses ou pour des idées politiques. Nous les recevons ici et tout le monde a droit à la protection quelle que soit sa religion ou ses origines ethniques", a-t-il affirmé depuis l'Hôtel de ville.

Jean-René Etchegaray a souhaité "que l’enquête de police puisse se dérouler le plus rapidement possible" afin de pouvoir "mettre les choses au clair et que la communauté musulmane se sente confortée".

"Nous sommes dans un état de droit où toutes les populations ont besoin d’être défendues", a-t-il ajouté.

Des mesures de sécurité

L'élu a indiqué que la mosquée pourrait être à nouveau disponible pour la communauté musulmane "d’ici moins de 48 heures", selon les services de la police et du parquet. En attendant, une salle municipale sera mise à disposition pour qu’elle puisse continuer à exercer son culte.

Des mesures vont également être prises "dès ce lundi soir pour faire en sorte qu’on n’ait pas une montée de violences". Des visites et des contrôles vont ainsi être effectués dans Bayonne. 

"Nous ne voulons absolument pas que cet acte puisse être considéré comme ayant une signification globale contre la pratique religieuse. Bayonne est une terre d’accueil et de tolérance. Et j’espère qu’on pourra démontrer que cet acte est totalement isolé", a-t-il assuré.
Clément Boutin