BFMTV
Politique

Notre-Dame-des-Landes: Manuel Valls demande aux ministres de ne pas faire campagne sur le terrain

Manuel Valls ne veut pas que ses ministres mènent campagne sur le terrain au sujet du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Manuel Valls ne veut pas que ses ministres mènent campagne sur le terrain au sujet du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. - AFP

Afin d’éviter toute cacophonie dans son gouvernement, Manuel Valls a demandé à l’ensemble de ses ministres de ne pas mener campagne sur le terrain, en vue du référendum de Notre-Dame-des-Landes. Le résultat de cette consultation serait en effet, plus serré que prévu.

Le Premier ministre Manuel Valls entend maintenir l’unité de parole dans son gouvernement concernant le référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Avec l’arrivée de trois ministres écologistes dans les rangs de son gouvernement, et quelques autres favorables au projet, il ne veut pas, selon un membre du gouvernement, “de ministres menant campagne sur le terrain”. La raison? Le "oui" ne l’emporterait pas de beaucoup.

Pas question donc de venir embrouiller les esprits des habitants de Loire-Altantique appelés à se prononcer au mois de juin. D’autant plus qu’avec la présence au sein de son gouvernement de trois écologistes, Jean-Vincent Placé, Emmanuelle Cosse et Barbara Pompili, fermement opposé au projet et de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, initiateur du projet lorsqu’il était député-maire de Nantes, le Premier Ministre a de quoi redouter des divergences de discours.

Ségolène Royal sur la même ligne

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, reçue le 17 mars par Ruth Elkrief sur BFMTV a elle aussi estimé que les membres du gouvernement n’avaient pas à se prononcer sur la question, "Je pense que ce n’est pas aux membres du gouvernement de se prononcer", a-t-elle estimé. "Ceux qui ne sont pas dans ce département n’ont pas leur avis à donner"

Clémence Leleu