Nord: communiste depuis plus de 90 ans, la ville de Seclin passe à droite

La mairie de Seclin, dans le Nord, désormais aux mains du centre - Google Street View
Une page se tourne. Dirigée par le Parti communiste depuis plus de 90 ans, le bastion communiste de Seclin, commune du Nord d'environ 12.500 habitants, a finalement changé de couleur dimanche au second tour des élections municipales. À la tête de la ville depuis février 2004, le maire PCF sortant Bernard Debreu, qui a récolté 47,13% des voix, a été battu par son adversaire François-Xavier Cadart (52,86%), qui n'a récolté que 245 voix de plus que l'édile.
C'était la troisième fois que François-Xavier Cadart se présentait aux élections municipales à Seclin. S'il a gagné avec une liste estampillée divers centre, le nouvel élu siège pourtant à droite au département. Sa victoire a par ailleurs été facilitée par le ralliement à sa liste de Didier Serrurier, candidat divers gauche qui avait obtenu 10,16% des suffrages au premier tour des élections municipales.
Au second tour, le taux d'absention à Seclin a été de 49%. Au regard des résultats, la liste de François-Xavier Cadart obtiendra 25 sièges au conseil municipal, tandis que Bernard Debreu et ses co-lisiters en occuperont 8.