BFMTV

Nord: à Hautmont, le maire décide de maintenir les écoles fermées après 11 mai

Le retour à l'école se fera sur la base du volontairiat.

Le retour à l'école se fera sur la base du volontairiat. - AFP

Joël Wilmotte, le maire de Hautmont, a décidé vendredi que les établissements scolaires de la commune resteront fermés "jusqu'à nouvel ordre" et ce, même après le 11 mai.

Aucun enfant scolarisé à Hautmont ne fera sa rentrée le 11 mai prochain. C'est ce qu'a annoncé vendredi Joël Wilmotte, le maire de la commune qui a signé un arrêté municipal prévoyant la fermeture des établissements scolaires de la ville "jusqu'à nouvel ordre". 

"Je ne suis pas contre la réouverture des établissements scolaires publics d’Hautmont", fait savoir le maire de Hautmont, qui explique cette décision par la nécessité pour la commune de "disposer des conditions requises pour les ouvrir". 

"Nous n’avons pas la possibilité actuellement d'accueillir les enfants en respectant - et en leur faisant respecter - les gestes barrières" , ajoute Joël Wilmotte, dans une vidéo publiée sur le site de la ville. "Nous savons pertinemment que bon nombre d’entre vous (les parents, ndlr) n'avez pas l’intention de remettre vos enfants dans les écoles publiques le 11 mai", souligne le maire. 

6 établissements scolaires concernés

Un arrêté municipal également pris par le maire pour le personnel communal et les enseignants de ces écoles qui seront confrontés à cette situation sanitaire mais aussi pour les prestataires de ces établissements 

"Dans la mesure où on nous dit actuellement qu'il faut peut-être nettoyer ou désinfecter les écoles plusieurs fois par jour, ces personnes ont non seulement des mesures sanitaires à respecter mais en même temps des cadencements et un temps de travail supplémentaire", justifie Joël Wilmotte qui estime impossible en l'état de respecter les consignes d’hygiène sanitaires s’agissant de la restauration scolaire".

Toutes les écoles de la commune, à savoir l'école maternelle Georges Sand, l'école primaire Montaigne, les groupes scolaires Fontaine, Victor Hugo Jules Ferry et Deniès - Les Roses ne rouvriront donc pas leurs portes le 11 mai prochain, date du début de la levée progressive du confinement.

La mairie de Hautmont annonce toutefois travailler "avec les services de l’éducation nationale et de la commune, les enseignants et les maisons de quartier" pour trouver des solutions alternatives à cette fermeture prolongée des écoles.

Hugues Garnier