NKM : «Depuis le début je dis de revoter à l’UMP»

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne - -
Sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet est revenue sur les troubles qui secouent l’UMP et la guerre entre François Fillon et Jean-François Copé toujours en désaccord sur l’avenir de l’UMP. « Depuis le début, je dis de revoter, a rappelé la députée de l’Essonne. J'ai lancé une pétition. Il y a déjà plus de 42 000 signataires aujourd'hui. Ça dit un mouvement d'opinion à l'intérieur du parti qu'on sent chez les militants. 80% de nos militants veulent revoter ». « Dans toute élection normale, quand le nombre de voix qui sépare les candidats est inférieur au nombre de voix contestées, le Conseil constitutionnel annule l’élection et organise une nouvelle élection. C’est comme ça qu’on s’en sort dans la vraie vie », a également indiqué NKM.
« On revote le plus vite possible »
Interrogée sur une date pour ce nouveau vote NKM a simplement répondu « on revote le plus vite possible ». L’ancienne ministre de l’Ecologie, a proposé deux solutions pour ce vote. « Soit on reprend les deux mêmes candidats ou bien on écoute les militants et on refait tout le vote avant l'été », a indiqué NKM qu’elle ne « sentait pas ce duel », qu’il était « porteur de risques », mais ne « pensait pas que ça irait jusque-là. C'est un excès de testostérone ». NKM a également ajouté qu’un « congrès virtuel » permettrait « une refonte des statuts du parti ».
« Bernard Accoyer a une bonne idée »
« Je prétends que c'est garce aux militants que l’idée d’un nouveau vote à fait son chemin », explique NKM qui assure qu’elle « ne lâchera pas » cette idée. « Ce n’est pas un problème de personne, c’est un problème d’honneur de la famille politique. C’est aussi un problème d’efficacité pour nous de ne parler que de ça depuis trois semaines ». La députée a également commenté la proposition de Bernard Accoyer d’interroger les députés. « Bernard Accoyer a lancé l’idée qui est de demander à tous les parlementaires de dire à bulletin secret ce qu’ils en pensaient. Et je trouve que c’est une bonne idée qui permet de faire pression ».