BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy rappelle Laurent Wauquiez à l'ordre sur le RSA

Auteur de propositions qui divisent la majorité sur les minima sociaux et la réforme du Revenu de solidarité active (RSA), Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a été rappelé à l'ordre par Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat a appelé ses min

Auteur de propositions qui divisent la majorité sur les minima sociaux et la réforme du Revenu de solidarité active (RSA), Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a été rappelé à l'ordre par Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat a appelé ses min - -

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a rappelé mercredi à l'ordre son ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, dont les...

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a rappelé mercredi à l'ordre son ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, dont les propositions de réforme du revenu de solidarité active (RSA) divisent gouvernement et majorité.

Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l'Etat a demandé en conseil des ministres, à chacun de ces derniers, de "rester dans son secteur".

Ce propos de portée générale vise de toute évidence Laurent Wauquiez, qui s'est prononcé sur des questions qui ne relèvent pas de son domaine.

Le président de la République a également réaffirmé "l'absolue priorité de rassembler la société" et de ne pas y "pousser les divisions", a poursuivi François Baroin lors du compte rendu du conseil.

Nicolas Sarkozy a loué le "bilan exceptionnel", selon lui, du RSA, "qui a été un bouclier social, un instrument de lutte contre la pauvreté".

Il a certes estimé que la réflexion sur la valorisation de l'insertion par l'économie à travers ce type de dispositifs d'aide aux plus défavorisés demeurait pertinente.

Mais "il y a un calendrier, il y a des procédures, il y a une méthode", a ajouté le chef de l'Etat, qui a rappelé qu'il avait demandé à un ancien ministre, Marc-Philippe Daubresse, un rapport sur l'amélioration de l'insertion économique des bénéficiaires du RSA.

Emmanuel Jarry, édité par Thierry Lévêque