BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy perd 2 points dans le baromètre Ifop-Paris Match

Nicolas Sarkozy perd deux points en janvier dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et tombe à 34% d'opinions favorables pour 66% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection. /Photo prise le 16 décembre 2010/REUTERS/Fran

Nicolas Sarkozy perd deux points en janvier dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et tombe à 34% d'opinions favorables pour 66% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection. /Photo prise le 16 décembre 2010/REUTERS/Fran - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy perd deux points en janvier dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et tombe à 34% d'opinions...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy perd deux points en janvier dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et tombe à 34% d'opinions favorables pour 66% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection.

Ce sondage intervient après les voeux télévisés du président le 31 décembre et en plein débat sur les 35 heures et le statut des fonctionnaires.

L'Ifop remarque le haut niveau des personnes sondées déclarant ne pas "du tout" approuver l'action de Nicolas Sarkozy (40%) et note que le recul de la cote présidentielle est net chez les sympathisants UMP (-5 points, à 81%).

La désapprobation est générale dans toutes les catégories, à gauche (84%) mais aussi dans des classes sociales proches de la droite comme les commerçants et artisans (75%).

Le Premier ministre, François Fillon, voit en revanche sa cote de popularité se maintenir à 55% d'opinions favorables pour le troisième mois consécutif, avec un score élevé chez les sympathisants socialistes (49%) ou des Verts (45%).

La population est toujours plus sceptique sur la capacité de l'opposition à faire mieux que le gouvernement actuel, 61% disant ne pas y croire, trois points de plus qu'en décembre.

Le sondage a été réalisé les 6 et 7 janvier sur un échantillon représentatif de 1.021 personnes, dans la population de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser