BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy annonce 20.000 contrats aidés supplémentaires

En déplacement dans les Vosges sur le thème de l'emploi, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le déblocage d'une enveloppe pour la création de 20.000 contrats aidés supplémentaires d'ici la fin de l'année. /Photo prise le 2 septembre 2011/REUTERS/Philippe W

En déplacement dans les Vosges sur le thème de l'emploi, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le déblocage d'une enveloppe pour la création de 20.000 contrats aidés supplémentaires d'ici la fin de l'année. /Photo prise le 2 septembre 2011/REUTERS/Philippe W - -

Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi lors d'un déplacement dans les Vosges, la création de 20.000 contrats aidés supplémentaires d'ici la fin de l'année. Une mesure dérisoire face à l'augmentation du chômage selon plusieurs économistes.

En déplacement dans les Vosges sur le thème de l'emploi, le chef de l'Etat a reconnu que les chiffres du chômage des trois derniers mois n'étaient "clairement pas bons, mais comment pourraient-ils l'être dans le contexte de crise économique et financière mondiale ?".

Il s'est félicité néanmoins que, malgré la crise, l'économie française ait créé 120.000 emplois au cours des six premiers mois de l'année, dont 6.000 dans l'industrie.

"Avec le Premier ministre, nous avons décidé que, d'ici la fin de l'année, (le ministre du Travail) Xavier Bertrand aura a sa disposition 20.000 contrats aidés de plus (...) notamment pour les plus de 50 ans", a-t-il dit.

Il a ajouté que la ministre de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Nadine Morano, disposerait des moyens de financer 15.000 entrées en formation de plus pour les jeunes.

Lors de ses dernières grandes annonces sur l'emploi, début mars, Nicolas Sarkozy avait indiqué que l'Etat financerait pour 250 millions d'euros de contrats aidés supplémentaires en 2011, soit 50.000 contrats qui s'ajouteraient aux 390.000 programmés à l'origine. Leur nombre avait atteint 520.000 en 2010.Ces 20 000 nouveaux emplois représentent donc une petite augmentation de quelques 5%. Une mesure dérisoire comparée à l’augmentation du chômage selon plusieurs économistes.

Qu'est ce qu'un contrat aidé, à qui s'adresse-t-il ?

Un emploi aidé est un contrat de travail pour lequel l’employeur reçoit une aide financière. Cela lui permet d’engager un salarié à moindre coût. D’un côté l’Etat favorise l’embauche des catégories les plus fragiles, de l’autre, les entreprises bénéficient de subventions à l’embauche ou d’exonération de cotisations qui leur permettent d’avoir un employé en plus pour moins cher.

Pour les entreprises privées, l’économie peut aller jusqu’à 30%. Pour le secteur non marchand, associations ou le secteur scolaire par exemple elle peut monter jusqu’à 70%. Dans le cas qui nous intéresse, ceux qui peuvent prétendre à un tel emploi doivent avoir plus de 50 ans et être au chômage depuis au moins 3 mois.