BFMTV

Nicolas Sarkozy à la télévision ce mardi soir

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est à la télévision ce mardi soir (TF1, France 2 et Canal +).

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est à la télévision ce mardi soir (TF1, France 2 et Canal +). - -

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est à la télévision ce mardi soir (TF1, France 2 et Canal +). Il s'expliquera devant les Français sur le remaniement ainsi que sur la suite des réformes.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, sera ce mardi soir à la télévision. Interrogé par Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot (TF1, France 2 et Canal +), il s'expliquera pendant deux heures et demi devant les Français sur le remaniement et les réformes qu'il compte entreprendre d'ici la fin de son mandat.

Il devrait argumenter son choix de maintenir François Fillon à la tête du gouvernement ainsi que les changements ministériels décidés dimanche.

Mais il devrait surtout détailler les réformes qu'il souhaite mener dans les deux années à venir. La question principale à laquelle il va devoir répondre, c'est à quel rythme. S'il a promis des surprises, il est néanmoins attendu sur plusieurs sujets.
Le plus coriace est probablement la question du financement de la dépendance en France. Selon l'INSEE, 1 million 200 mille personnes seront dépendantes en 2040. Il va donc falloir trouver des milliards pour assurer leur prise en charge. Une nouvelle journée de charité est évoquée, ainsi que la création d'une cinquième branche de la protection sociale (la branche « dépendance »).

Nicolas Sarkozy devrait également évoquer la réforme fiscale, et notamment la possibilité de réformer au delà des de la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF.

Parmi les autres sujets qui devraient être abordés, la question de l'emploi des jeunes et des séniors.