BFMTV

Neige, verglas : la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange

La préfecture de l'Isère a interdit la circulation des plus de 7,5 tonnes sur l’ A51 dans le sens Nord–Sud, sur la RN 85 et sur la RD 1075

La préfecture de l'Isère a interdit la circulation des plus de 7,5 tonnes sur l’ A51 dans le sens Nord–Sud, sur la RN 85 et sur la RD 1075 - -

6 500 foyers étaient privés d'électricité mercredi à cause des fortes chutes de neige, en Isère. Le département a été placé en vigilance orange neige par Météo France, de même que la Drôme, la Loire et la Haute-Loire.

6 500 foyers étaient privés d'électricité mercredi après-midi dans l'Isère à cause de fortes chutes de neige. Les foyers touchés se situent principalement dans le massif du Vercors. ERDF, qui gère le réseau électrique, espérait un rétablissement du courant dans la soirée.
Le département, ainsi que la Drôme, la Loire et la Haute-Loire, a été placé en vigilance orange par Météo France à cause de chutes de neiges et de verglas. En Isère et dans la Drôme, les précipitations doivent persister jusqu'à jeudi soir, a précisé Météo France dans un bulletin de suivi. La limite pluie-neige variera de 300 à 600 m et de fortes rafales de vent de Nord pourront générer des congères.

De 5 à 20 cm de neige attendus à Saint-Etienne

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débuteront en milieu d'après-midi mercredi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Quelque 30 à 50 cm de neige sont attendus, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise. Dans le sud Isère dès mercredi matin, la circulation sur des routes départementales était perturbée, comme sur la montée de Laffrey (RD 1085) où deux poids lourds et quelques véhicules se sont retrouvés bloqués, a indiqué la gendarmerie.

Une circulation difficile en Isère

Sur la D 1075, cinq poids lourds, dont deux en portefeuille, qui étaient bloqués peu avant le col de Lux La Croix Haute, ont dû être dépannés, selon la même source. La préfecture de l'Isère a interdit la circulation des plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A51 dans le sens Nord–Sud, sur la RN 85 dans les deux sens à partir de Pont de Claix et sur la RD 1075 dans le sens Nord-Sud à partir de Vif. Sur les quatre départements en vigilance orange, Météo France prévient que les conditions de circulation pourront rapidement devenir difficiles et que quelques dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

T.de Dieuleveult avec AFP