BFMTV
Politique

Ne rien changer, ne pas bouger, la méthode Hollande-Ayrault dans la tempête

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Journée mouvementée hier à l'Assemblée Nationale sur fond de rumeurs de remaniement. Que nous prépare le couple Hollande-Ayrault dans la tempête ?

Rien ! Rien parce que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont décidé de ne pas agir sous la pression. Première info : François Hollande doit donner une conférence de presse. Grande explication devant les journalistes prévue fin novembre. On a ensuite parlé de début décembre et puis maintenant plus rien ! En coulisse un ténor socialiste à l'assemblée m'a fait savoir qu'elle n'était pas prête de voir le jour cette conférence de presse. François Hollande n'a pas envie de se mettre tout seul sur le grill avec les journalistes.

Mais François Hollande ne devait-il pas prendre une initiative avant Noël ?

Oui. C'est la 2eme info. Le président veut s'adresser aux français, pas qu'aux journalistes. Mais la forme n'est pas définie. Un proche du président m'a dit: "François Hollande sait que son image est atteinte depuis les huées du 11 novembre. Il est très lucide sur la situation du pays. Il réfléchit à poser un acte d'autorité". Le premier acte, même si pour les Français c'est anecdotique, c'est de resserrer les boulons dans les cabinets à l'Elysée et à Matignon. En coulisse un député a eu cette réflexion: "Qu'il s'entoure de politiques qui lui disent la vérité. Pas de technocrates issus de l'ENA". Le 2me acte: prendre la parole pour dire des choses positives. Souligner tout ce dont la France est fière. C'est la méthode Hollande.

Le remaniement c'est pour quand ?

S'il le peut, François Hollande ne fera rien avant les élections municipales. S'il le peut ! S'il n'y a pas encore une avalanche de mauvaises nouvelles ! Selon les députés socialistes le président fait le calcul suivant: tenir jusqu'à Noel. Le plus difficile sera fait. Ensuite trêve des confiseurs. Plus rien ne bouge. Et début janvier c'est le lancement de la campagne électorale. De toute façon le chef de l'état attend le vote du budget la semaine prochaine pour prendre la moindre initiative. Le vote du budget cette année, c'est un vote de confiance pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Ils ont vraiment besoin de sentir qu'ils ont la majorité derrière eux pour avancer.

Et Jean-Marc Ayrault ? Comment a-t-il-vécu la journée d

J'ai rencontré l'un de ses proches. Jean-Marc Ayrault est très touché par les diverses attaques. Mais pas question de reculer sur quoi que ce soit. Hier à l'assemblée il a répondu à 4 questions d'actualité. Il est monté quatre fois au front pour bien montrer qu'il était le chef. Et pendant ce temps où était Martine Aubry ? Elle sortait d'un déjeuner à l'Elysée à l'invitation de François Hollande. Le bal des prétendants pour Matignon a commencé.

Véronique Jacquier