BFMTV

NDDL: Rugy "condamne totalement" l’annonce de la reprise des travaux

François de Rugy a condamné vendredi l'annonce de la reprise des travaux du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

François de Rugy a condamné vendredi l'annonce de la reprise des travaux du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. - BFMTV

Après l’annonce vendredi d’une reprise des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par la préfecture de Loire-Atlantique, l’écologiste François de Rugy a dénoncé sur BFMTV une décision "contradictoire avec les engagements répétés jusqu’à présent du président de la République, François Hollande". "Je condamne totalement cette annonce du préfet de région et derrière lui du gouvernement", a ajouté l’ex-EELV.

"C’est totalement incompréhensible qu’on parle de reprise des travaux. Ce sont des gesticulations dont on se passerait bien, ici sur le terrain", a poursuivi le député écologiste de Loire-Atlantique, redoutant que cette annonce ne fasse "remonter la mobilisation et aussi une certaine crispation".

Près de trois ans après l'arrêt total des travaux pour construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, en raison de la guérilla juridique et de l'opposition sur le terrain des opposants, l'État a officiellement annoncé vendredi une reprise pour 2016.

L'annonce de la préfecture de Loire-Atlantique, faisant suite aux déclarations en ce sens de Manuel Valls, avait été précédée, dès lundi, par le lancement d'un appel d'offre pour des "travaux de débroussaillage, de rétablissement d'accès et de clôtures de la desserte routière de l'aéroport du grand ouest à Nantes", à échéance du 23 novembre 2015 pour des travaux "en 2016".

C. P.