BFMTV

Nathalie Loiseau se félicite de la "formidable" solidarité européenne face aux incendies

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, sur BFMTV et RMC mercredi 26 juillet.

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, sur BFMTV et RMC mercredi 26 juillet. - BFMTV

Invitée de BFMTV et RMC ce mercredi matin, la ministre chargée des Affaires européennes a rappelé l'importance des dispositifs de solidarité qui existent entre les pays dans le cadre, notamment, de la gestion des incendies.

Près de 4.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans le sud-est et en Corse depuis lundi. Pour venir à bout de ces incendies, la France a sollicité mardi deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. Le premier avion prêté par l'Italie est arrivé en Corse en provenance de Gênes mardi en début de soirée.

>> Notre direct sur les incendies dans le Sud de la France 

Sur BFMTV et RMC ce mardi, Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, s'est félicitée de cette solidarité "formidable" entre "voisins".

"Ce qui est formidable c'est qu'il soit possible que d'autres états puissent nous envoyer des moyens. Et nous nous le faisons aussi dans l'autre sens quand en Espagne, ou en Italie, il y a ce genre de catastrophes", a rappelé la ministre. 

"Il faut penser la lutte contre les catastrophes naturelles autrement qu'à titre national"

"Après, il y a eu un petit début de discussion sur le fait que ça ait pris plusieurs heures", reconnaît Nathalie Loiseau, qui souligne néanmoins que "si quelque chose doit être amélioré en terme de procédure, c'est évidemment après ce genre de crise" à partir "du retour d'expérience".

La ministre a également assuré qu'il fallait désormais "penser la lutte contre les catastrophes naturelles autrement qu'à titre national", et ce même si la France la France bénéficie d'une "expertise" qui lui est "reconnue". "En terme de moyens matériels, les pays ont souvent besoin de se mettre à plusieurs", a-t-elle conclu. 

M.P