Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes, Pierre Moscovici défend une procédure "parfaitement objective"

Najat Vallaud-Belkacem à l'université d'été du PS à Blois le 30 août 2024 - Frederic Petry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem a été nommée conseillère maître à la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique, ce mercredi 16 juillet, selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Ministre lors du quinquennat de François Hollande, de l'Éducation nationale entre autres, Najat Vallaud-Belkacem travaillait depuis plusieurs années dans le secteur associatif. Elle avait notamment été nommée en 2022 présidente de France terre d'asile, qui défend les droits des migrants.
Sa nomination est critiquée par plusieurs élus du Rassemblement national, qui y voient une manœuvre de François Bayrou. "Avec les députés RN de la Commission des Finances, nous attaquerons devant le Conseil d’Etat dans les prochains jours cette nomination scandaleuse de Najat Vallaud-Belkacem", a affirmé sur X le député RN Jean-Philippe Tanguy. "La République des copines et des coquins, ça suffit!", a-t-il ajouté.
Vallaud-Belkacem dément une nomination "politique"
Du côté de La France insoumise, le député Antoine Léaument a jugé cette nomination "inquiétante". Ces soupçons viennent d'un article du Canard enchaîné publié le 8 juillet dernier. Il affirmait que le Premier ministre François Bayrou envisageait d'appuyer un prétendu souhait de Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, de nommer Najat Vallaud-Belkacem. Il aurait obtenu en échange l'assurance que le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et mari de l'ancienne ministre, Boris Vallaud, abandonne l'idée d'une censure du gouvernement du Budget à l'automne.
Ce que la principale intéressée s'était empressée de démentir. "La voie que j'ai volontairement utilisée pour la Cour est celle du concours... Pas grand-chose à voir avec une nomination 'politique'", avait-elle répondu sur X. "Quant à mettre la pression sur Boris (Vallaud, son mari, qui est le chef des députés PS, NDLR)... Quelle blague: je rappelle qu'il a déposé une motion de censure il y a quelques jours à peine", avait-elle ajouté.
Le poste de conseiller maître "constitue le 3e grade dans le corps des magistrates/magistrats de la Cour des comptes", est-il expliqué sur la fiche d'information de la Cour. Pour y accéder, il faut être sélectionné sur dossier par un comité consultatif puis auditionné par la commission d'intégration de la Cour des comptes.
Moscovici défend une procédure "objective"
Ce jeudi, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé "parfaitement objective" la procédure d'arrivée de Najat Vallaud-Belkacem au sein de la juridiction. "Elle est arrivée par une procédure de recrutement professionnel parfaitement objective, parfaitement collective et sans que je sois intervenu en quoi que ce soit", a affirmé Pierre Moscovici, interrogé sur Franceinfo.
"Alors arrêtons avec la République des copains et reconnaissons de temps en temps que le mérite peut être divers", a-t-il poursuivi se disant "très choqué par ces commentaires".
"Elle a passé une procédure de recrutement. Appelons ça un concours. 150 candidats, 150 dossiers déposés pour cinq postes de conseiller maître, 28 dossiers ont été auditionnés par la commission d'intégration que, certes, je préside mais qui comporte six membres totalement indépendants et pas nommés par moi", a précisé Pierre Moscovici jeudi.
"Sur ces 28, elle a été retenue par la commission dans les cinq (...) Je suis sorti au moment de la délibération. Je n'ai pas voulu (prendre part à la décision, NDLR) parce que justement j'avais été son collègue, parce que je la connais", a-t-il dit, ajoutant s'être "déporté par éthique". "À elle de faire ses preuves maintenant. Je lui dis bienvenue à la Cour des comptes", a encore affirmé Pierre Moscovici.