Murmures à la jeunesse: Taubira cite Marley et les Beatles puis confond Brel et Ferrat

Christiane Taubira, ici le 28 mai 2015 à Matignon - Charly Triballeau - AFP
Christiane Taubira est très souvent louée, à juste titre, pour sa culture littéraire. Ainsi, au moment de sa démission du gouvernement la semaine dernière, l'ex-garde des Sceaux avait cité Aimé Césaire et Paul Eluard lors de ses voeux quelques jours auparavant. Plus généralement, ses discours face aux députés ont souvent été parsemés de citations précises et choisies avec soin. Pourtant, L'Express a repéré mardi dans Murmures à la jeunesse, son livre surprise en vente depuis aujourd'hui, une erreur dans l'attribution d'une chanson, entre Jacques Brel et Jean Ferrat.
"Que sait-on de la force dépouilleuse de la passion si l'on ne sait qu'il est 'des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril', si l'on n'a fondu en titubant avec Jacques Brel suppliant Ne me quitte pas? Que sait-on des ailes que donne l'ivresse de l'autre si l'on n'a pris leçon de Jean Ferrat se perdant dans La Quête jusqu'à la déchirure?", écrit Christiane Taubira.
Descartes, Camus et Bob Marley
Or, le titre La Quête est aussi tiré du répertoire de Jacques Brel. Ecrite en 1967, explique l'hebdomadaire, cette chanson fait partie de la version française de la comédie musicale L'Homme de la Mancha.
Et si les pages de son ouvrage sont truffés de référence à Descartes, Montaigne, Albert Camus, les Beatles et Bob Marley (déjà utilisé lors des émeutes de Ferguson aux Etats-Unis), Christiane Taubira, par cette étourderie, a rappelé un autre erreur repérée, elle, dans le livre de Nicolas Sarkozy.
L'ancien président de la République avait écrit que Barack Obama avait affronté George W. Bush en 2008 pour accéder à la Maison Blanche alors que son adversaire était John McCain.