Municipales: une large majorité des maires sortants sont des hommes

Une femme sort d'un isoloir à Trappes, le 26 mai 2019. - LUCAS BARIOULET / AFP
Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la parité parmi les élus. Et les municipales sont l'occasion de mettre en lumière le manque de femmes élues maires en 2014.
Dans son état des lieux du sexisme, présenté ce lundi et dévoilé par Le Monde, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) pointe que 84% des maires sortants sont des hommes. Soit près de quatre édiles sur cinq. Un chiffre qui monte à 92% pour les présidents d'intercommunalités.
Étendre les règles paritaires
Pour parer à ces inégalités vertigineuses, le HCE recommande d'étendre les règles paritaires aux communes de moins de 1000 habitants, qui n'y sont pas assujetties à ce jour. Pourtant, ces petites communes sont au nombre de 24.898, selon les statistiques établies par l'Association des maires de France (AMF) et sont donc largement majoritaires parmi les quelque 35.000 municipalités se trouvant sur le territoire français.
D'après ce même document, toujours cité par Le Monde, c'est la classe politique entière qui a encore de larges progrès à accomplir. En ce sens, le HCE constate par exemple que les postes impliquant de larges responsabilités, comme la direction de partis politiques, échoient le plus souvent à des hommes.