BFMTV

Municipales: Mounir Mahjoubi souhaite déployer 240 drones pour surveiller Paris

Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat au Numérique.

Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat au Numérique. - Ludovic Marin - AFP

Pour sécuriser Paris, Mounir Mahjoubi voudrait déployer 240 drones de protection, pilotés par des agents spécialement formés.

Paris 2020. Depuis son départ du gouvernement, Mounir Mahjoubi est entièrement tourné vers les municipales. Dans le Journal du Dimanche, l'ancien secrétaire d'Etat au Numérique a dévoilé plusieurs propositions pour lutter contre l'insécurité dans la capitale. Il a notamment affirmé vouloir prôner "une tolérance zéro, ne rien laisser passer, appliquer la théorie du carreau cassé : dès qu’il se passe quelque chose, on intervient." 

Mounir Mahjoubi souhaite tout d'abord "créer le Paris 240 quartiers, dix rues au maximum dans lesquelles deux agents dédiés seront à disposition 24 heures sur 24 – ce qui nécessite entre huit et douze agents par quartier. Ils seront ainsi à moins de cinq minutes à pied ou à vélo pour intervenir en cas d’urgence. Les habitants les connaîtront, cela changera beaucoup de choses."

L'ex-secrétaire d'Etat voudrait également déployer 240 drones de protection équipés de caméras "qui se rendront très rapidement sur les lieux signalés". Ils seront pilotés par "des agents spécialement formés". Il envisage aussi l'installation de "20.000 boutons bleus d’urgence dans les rues de Paris pour appeler les forces de l’ordre en cas de problème."

Clément Boutin