BFMTV
Elections Municipales 2026

Tourné vers les municipales, Mounir Mahjoubi donne son salaire de ministre à des associations

Mounir Mahjoubi n'est plus secrétaire d'Etat chargé du Numérique car il s'est déclaré candidat pour prendre la mairie de Paris.

Mounir Mahjoubi n'est plus secrétaire d'Etat chargé du Numérique car il s'est déclaré candidat pour prendre la mairie de Paris. - Ludovic Marin - AFP

Invité de CNews, le désormais ex-secrétaire d'État au Numérique a annoncé qu'il ferait don de son salaire du mois d'avril, au cours duquel il ne sera plus en poste, à des associations s'occupant du logement.

Se démarquer, et vite. Ce lundi matin, jour de son départ officiel du secrétariat d'État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi a voulu faire acte de générosité. Le député de Paris a annoncé qu'il donnerait son dernier salaire de ministre à des associations s'occupant de logement dans la capitale. 

"Comme je ne vais pas travailler pendant trente jours, je souhaite donner ma rémunération à deux associations à Paris qui s’occupent de donner des logements pour les migrants et les SDF", a déclaré le candidat à la primaire La République en marche en vue des municipales de 2020 à Paris. 

Ce traitement de ministre, d'un montant de 9.940 euros brut, Mounir Mahjoubi aurait pu le percevoir pendant trois mois s'il n'avait pas retrouvé de poste à l'issue de son départ. Il l'a d'ailleurs lui-même rappelé durant son interview sur CNews. L'intéressé retrouvera toutefois d'ici un mois son siège de député, occupé depuis près de deux ans par sa suppléante Delphine O. 

Griveaux défié?

Symboliquement, le geste se veut fort. D'autant que les questions du logement insalubre et de la solidarité s'annoncent comme des thématiques fortes pour les prochaines municipales parisiennes. En agissant ainsi, l'ex-secrétaire d'État accule Benjamin Griveaux, son principal rival pour l'investiture LaREM, à mettre les mains dans le cambouis des propositions de campagne. 

Dans l'entretien qu'il avait accordé au Parisien début mars, et dans lequel il officialisait sa candidature, Mounir Mahjoubi annonçait déjà qu'il ambitionnait de "créer un fonds auquel contribueront les citoyens qui le peuvent, les entreprises parisiennes et même le maire". "Je m’engage à y consacrer 20% de mon salaire pour donner l’exemple", ajoutait-il. 

Pour l'heure, et selon les sondages de l'institut Ifop, Benjamin Griveaux bénéficie d'un léger avantage sur Mounir Mahjoubi. Face à Anne Hidalgo, le premier recueille 22% d'intentions de vote, le second 20%, ex æquo avec le député Cédric Villani. De quoi inciter l'ancien colocataire de Bercy à croire en ses chances et à faire feu de tout bois. 

Jules Pecnard