BFMTV
Politique

Municipales : la guerre des dames à Paris

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

La bataille de Paris a débuté entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, un an avant les élections municipales. Les deux principales candidates se menacent par avocats interposés.

Tout est parti d’une indiscrétion, publiée dans le Journal du Dimanche. Un commentaire, passé totalement inaperçu, attribué à NKM, candidate à la candidature de l’UMP à Paris, qui a expliqué qu’elle en avait assez des leçons de morale d’Anne Hidalgo, la première ajointe de Bertrand Delanoë le maire de Paris, elle-même candidate pour le PS dans la capitale. « Je rappelle qu’elle a été condamnée en 2012 à 20 000 euros d’amende pour travail déguisé à l’Atelier d’urbanisme de Paris », a confié Nathalie Kosciusko-Morizet. Autant dire : une déclaration de guerre en bonne et due forme.

Anne Hidalgo n’a pas laissé passer l’affront et a réagi

Tout ceci est « parfaitement faux », a écrit Maître Patrick Klugman dans un communiqué. L’avocat d’Anne Hidalgo va engager des poursuites pour diffamation à l’encontre de NKM.
Pour le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen, « Anne ne peut pas laisser dire ça, la droite parisienne se trimballe une série de casseroles. Nathalie Kosciusko-Morizet a dérapé ».
Chiche, a répondu la candidate de l’UMP, qui a elle aussi fait parler son avocat: « Mme Kosciusko-Morizet attend avec une grande sérénité un tel procès si, d'aventure, Madame Anne Hidalgo s'avisait de l'engager », a menacé Maître Jean-Yves Dupeux. Nous sommes déjà dans un combat juridique, alors que les candidates ne sont même pas désignées.

A l’origine de ce bras-de-fer, il y a un sondage étonnant ?

Les deux prétendantes seraient au coude-à-coude, selon une enquête BVA pour le Parisien, 51% pour Anne Hidalgo contre 49% pour NKM au 2ème tour. Il ne s’agit certes que d’une indication un an avant le vote, mais ce coup de tonnerre a provoqué une très grande nervosité dans les états-majors des candidates. Jusqu’à aujourd’hui, Paris était une citadelle de gauche imprenable, par la grâce de Bertrand Delanoë, maire populaire incontesté. « Anne Hidalgo pensait que ce serait pour elle le Sacre du Printemps », raconte Bernard Debré, le député UMP de Paris, qui ajoute sur son blog : « Mme Hidalgo est-il nécessaire de réagir aussi brutalement, de vous faire passer pour une oie blanche. Gardez votre sang-froid, acceptez de dire la vérité ».

La campagne de Paris ne tourne-t-elle pas au ridicule ?

Nous sommes à un an du scrutin. Il y a sans doute quelque chose d’indécent, voire d’irresponsable dans l’attitude du personnel politique, au regard de la crise que subissent les Français.
Mais Paris sera l’enjeu principal d’élections municipales qui s’annoncent déjà comme le grand scrutin intermédiaire du quinquennat de François Hollande.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce mardi 2 Avril.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli