BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: Anne Hidalgo s'affiche avec l'ancien président brésilien Lula

Anne Hidalgo et Lula.

Anne Hidalgo et Lula. - -

Après avoir été fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris, l'ancien président brésilien Lula a accompagné Anne Hidalgo en meeting au théâtre du Gymnase. Une démarche qui n'a pas été du goût de l'opposition.

Les sourires sont clairement dessinés sur les visages. Dans l'enceinte de l'hôtel de ville de Paris, Anne Hidalgo et Lula da Silva, tout juste auréolé de la citoyenneté d'honneur de la Ville, prennent la pose. Mais la remise de cette distinction n'est pas la seule raison de la présence de l'ancien président brésilien en France.

Lula, accompagné de Dilma Rousseff, elle aussi ancienne présidente, et de Fernando Haddad, ex-maire de São Paulo, ont partagé la scène avec Anne Hidalgo, lors du meeting de l'édile de Paris ce lundi soir, au théâtre du Gymnase. 

L'occasion pour Lula de tresser des louanges à Anne Hidalgo au cours d'une longue intervention. Ce dernier l'a notamment caractérisée de "femme révolutionnaire", avant de délivrer un message porté sur la justice sociale et l'écologie.

"Un mélange des genres"

À la tribune, Anne Hidalgo a été plus brève. Elle a défendu l'image de Paris à l'étranger et a qualifié de "procès politiques" les affaires qui ont suivi Lula et Dilma Rousseff. Le premier a purgé un an et demi de prison avant d'être libéré le 8 novembre, à la faveur d'un arrêt de la Cour suprême brésilienne après avoir fait appel de sa condamnation pour corruption. La seconde a été destituée pour avoir maquillé les comptes publics au terme d'une procédure controversée. "Ils portaient un message que certains ne voulaient pas voir prospérer", a déclaré Anne Hidalgo.

L'opposition a dénoncé un "mélange des genres" entre les activités d'Anne Hidalgo comme maire de Paris et celles d'Anne Hidalgo candidate à sa réélection.

"S'agissant des deux événements, impliquant l'ancien président Lula aujourd'hui, nous aimerions en qualité d'élus au Conseil de Paris, avoir l'assurance qu'il n'y a a pas eu de confusion quant aux ressources engagées par la Ville pour l'organisation et la communication liées à cet événement, a écrit Marie-Laure Harel, porte-parole d'Agnès Buzyn, dans un communiqué signé par une dizaines d'élus. Utiliser des moyens de la mairie au profit d'une campagne serait totalement contraire à la loi."

L'ancien président brésilien est venu à ses frais, assure-t-on du côté de la maire de Paris.

Florian Bouhot avec Alexia Elizabeth