Municipales à Paris: la maire du XXe, ancienne socialiste, rejoint Benjamin Griveaux

- - -
L'ancienne socialiste Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, a annoncé ce mercredi qu'elle se ralliait à Benjamin Griveaux, le candidat LaREM pour les municipales à Paris. Maire depuis 2008, Frédérique Calandra a ainsi tourné le dos à Anne Hidalgo, qu'elle avait soutenue lors des dernières élections.
Dans une longue missive de quatre pages, à laquelle BFM Paris a eu accès, elle explique avoir eu "de plus en plus de difficultés à travailler avec l'Hôtel de Ville" sur certains sujets, notamment la politique des transports.
Sur cette question, elle déplore que la méthode employée par la mairie de Paris pour "développer les circulations douces et non polluantes", "a braqué chaque jour une partie grandissante de la population […] et qui a consisté à opposer les circulations douces les unes aux autres."
Anne Hidalgo, prisonnière de ses alliances
À la vue de ce constat, la maire du 20e s'interroge sur la stratégie d'Anne Hidalgo et craint une "dérive démagogique, loin des valeurs de la gauche républicaine."
"Je m'interroge sur la nature du projet qu'Anne Hidalgo va proposer aux Parisiens pour les municipales de l'an prochain. Prisonnière de ses alliances (Communistes, Générations, Verts), je suis convaincue qu'elle n'a pas d'autre choix que de porter un projet qui n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la solidarité, de l'équité et de la fraternité", écrit-elle.
Dans la foulée, Frédérique Calandra annonce se rallier à Benjamin Griveaux. "J'ai acquis la conviction que nous partagions les mêmes valeurs", explique-t-elle "Mais j'ai surtout acquis la conviction que nous partagions la même volonté, celle d'abandonner les postures idéologiques et les instrumentalisations politiques pour proposer des solutions efficaces aux habitants."
"Chère Frédérique, Tu incarnes pour moi l’esprit républicain, l’engagement de terrain, la quête de justice sociale. Nous nous retrouvons sur ces valeurs communes. Ton dévouement pour les habitants du 20e arrondissement sera des plus précieux pour tous les Parisiens", lui a répondu Benjamin Griveaux, sur Twitter.