Municipales à Paris: Générations présente ses chefs de file pour peser à gauche

Benoît Hamon, leader du parti Générations - Lucas BARIOULET / AFP
Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon, a présenté ce vendredi ses priorités et ses chefs de file pour les élections municipales à Paris, afin de peser sur les discussions à gauche en vue d'une éventuelle alliance de premier tour avec les socialistes.
Etaient présentés à la presse, dans une brasserie proche de l'Hôtel de Ville, 17 chefs de file pour les 17 secteurs électoraux du scrutin de mars - les quatre premiers arrondissements de Paris étant regroupés dans une seule zone.
15 femmes investies
Générations se targue d'avoir investi, à l'issue de consultations militantes, 15 femmes. Parmi elles, la maire sortante du XIVe arrondissement Carine Petit - par ailleurs soutenue par la plateforme d'Anne Hidalgo "Paris en commun" -, l'ancienne ministre de la Famille et porte-parole de Générations Dominique Bertinotti (Ve), la coordinatrice du mouvement Claire Monod (XIIIe) ou encore l'ancienne présidente de Médecins du monde et candidate aux européennes Françoise Sivignon (XVe).
"Nous voulions démontrer que Générations, qui est un jeune mouvement, existait, avait des choses à dire et était en capacité de monter des listes dans tous les arrondissements", a déclaré Dominique Bertinotti.
Générations, qui revendique 1.100 adhérents dans la capitale et huit conseillers de Paris dans la majorité d'Anne Hidalgo, affirme seulement débuter les discussions avec les socialistes et les communistes en vue d'une éventuelle alliance dès le premier tour.
Une candidature sans soutien de Paris en commun?
Le PCF a présenté ses priorités mardi, dont plusieurs sont similaires à celles de Générations. "Nous ne voulons pas nous engager dans des contrats politiques qui soient des blancs-seings", a expliqué Carine Petit. L'édile a affirmé "se sentir libre" de se présenter sans le soutien de Paris en commun si les négociations avec les socialistes n'étaient pas satisfaisantes.
Le mouvement a cinq priorités pour Paris: un accueil renforcé des migrants, la mixité sociale, le logement, l'écologie et la démocratie locale.Parmi les 18 mesures déclinées, la création dans chaque arrondissement d'un pôle d'accueil pour les migrants, l'expérimentation à Paris du revenu universel d'existence cher à Benoît Hamon (actuellement en retrait), un plan de rénovation des collèges et d'accompagnement périscolaire des adolescents, l'objectif de 30% de logements sociaux, la gratuité des transports en commun, ou encore des référendums décisionnaires et des jurys citoyens pour tout nouvel aménagement.