Municipales à Paris: Dati mise sur une campagne axée sur la propreté, la sécurité et le logement

Rachida Dati - JOEL SAGET / AFP
Rachida Dati, candidate LR aux municipales à Paris, a dévoilé ce samedi soir, dans les colonnes du Parisien, plusieurs mesures concrètes de son programme pour la capitale. Ses trois grands axes: la propreté, la sécurité et le logement.
"J'avais des intuitions liées à mon bilan de maire du VIIe, où j'ai testé des dispositifs - en matière de sécurité, de propreté, de solidarité - qui ont montré leur efficacité", explique la candidate au quotidien, fustigeant le bilan "chaotique et épouvantable" d'Anne Hidalgo.
Création d'une police municipale armée
"La première demande des Parisiens, c'est la tranquillité et la propreté", poursuit Rachida Dati. "Quand, dans une ville, on ne peut pas se promener en sécurité, à tous les niveaux - se prendre une trottinette sur un trottoir, un vol à la tire, une agression - c'est qu'il y a un problème. "
La candidate les Républicains veut donc faire de la sécurité l'un des grands axes de sa campagne. Pour cela, elle milite pour la création d'une police municipale armée composée de 3.400 agents sur le terrain, contre 2.900 actuellement, équipés, d'armes létales. Elle souhaite par ailleurs multiplier par trois le nombre de caméras de vidéosurveillance.
Pour la propreté, miser sur l'intelligence artificielle
Sur l'axe propreté de son programme, Rachida Dati souhaite miser sur le développement de l'intelligence artificielle. "Il y a de nouveaux outils pour nettoyer les grandes villes. Des aspirateurs, des nettoyeurs à air qui vous lustrent les trottoirs!", explique la candidate.
"Sur la voirie, je refais tout"
En matière de voirie, Rachida Dati est claire: "je refais tout". "La mairie de Paris a répandu dans beaucoup d'endroits du simili-goudron de mauvaise qualité. Il faut y remettre de la vraie matière première."
La candidate a par ailleurs rappelé travailler à un "schéma de mobilité" pour fluidifier la circulation dans la capitale. Ce dernier sera conclu avec une concertation des citoyens.