BFMTV

Municipales à Paris: Bournazel propose un débat, seul Griveaux accepte

Le député "Agir" du 18e arrondissement voulait confronter son projet à ceux de Benjamin Griveaux et de Cédric Villani. Si le premier a accepté le principe, le second a décliné la proposition.

Pierre-Yves Bournazel est bien décidé à se présenter à la mairie de Paris aux municipales de 2020. Le député "Agir" a officialisé sa candidature ce lundi lors d'une conférence de presse.

"Je suis le petit Poucet de cette campagne", a reconnu Pierre-Yves Bournazel, qui jouit d'une notoriété bien moindre que les autres candidats "macron-compatibles", notamment Cédric Villani et Benjamin Griveaux. " Mais j'ai une légitimité. Je suis député et élu de Paris depuis 11 ans. j'ai beaucoup appris et je connais très bien le quotidien des Parisiens."

Griveaux accepte, les autres déclinent

Pour permettre aux Parisiens de départager la myriade de candidats de cet "arc progressif", Pierre-Yves Bournazel souhaite qu'ils confrontent leur projet dans un débat. "Des débats respectueux, avec un pacte de non-agression permettront de faire émerger la légitimité et les projets des candidats",a-t-il expliqué. 

Benjamin Griveaux, candidat LaREM, a accepté la proposition. "Challenge accepted!" a-t-il affirmé sur Twitter, avec un clin d'oeil.

À l'inverse, le candidat de Parisiennes, Parisiens, Gaspard Gantzer a refusé. 

"Je ne souhaite pas participer à un débat interne à la majorité présidentielle, car je n’y appartiens pas, contrairement à Griveaux, Villani, et Bournazel (élu avec le soutien d’Édouard Philippe, ce dernier est membre de l’opposition à l’Assemblée, ndlr). (...) Le moment du débat viendra plus tard, mais il faudra que les candidats de toutes les forces politiques y participent. À commencer par la maire sortante», a-t-il indiqué au Figaro.

Cédric Villani a lui aussi décliné la proposition, affirmant qu'il participerait à un débat entre l'ensemble des candidats quand tous se seront déclarés, notamment la maire sortante, Anne Hidalgo. 

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot