BFMTV

Municipales à Paris: Benjamin Griveaux dévoile ses premières têtes de liste

Selon nos informations, Pacôme Rupin, le directeur de campagne de Benjamin Griveaux, sera tête de liste dans l'arrondissement centre, qui regroupe les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Benjamin Griveaux, candidat LaREM aux municipales à Paris, a dévoilé ce lundi soir ses premières têtes de liste à l'occasion d'un grand meeting, "Le Grand Quartier Libre", organisé au Théâtre de Gymnase, dans le 10e arrondissement. 

Selon nos informations, Pacôme Rupin, le directeur de campagne de Benjamin Griveaux, sera tête de liste dans l'arrondissement centre, qui regroupe les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Des maires sortants ralliés à LaREM

Dans le 5e arrondissement, Florence Berthout, la maire ex-LR, fraîchement ralliée à Benjamin Griveaux, sera candidate à sa réélection sous l'étiquette LaREM. Il en sera de même pour Delphine Bûrkli, la maire sortante du 9e arrondissement, et pour l'ancienne socialiste Frédérique Calandra dans le 20e arrondissement.

Des membres de la société civile

Dans le 8e arrondissement, l'avocate Sophie Segond a été choisie pour être tête de liste. Avocate aux barreaux de Paris et Milan, elle habite dans cet arrondissement depuis plus de 25 ans. Elle a par ailleurs créé l'association "Elles s'engagent", qui encourage les femmes en politique. 

Dans le 10e arrondissement, il s'agit de l'écrivain Karim Amellal. Franco-algérien, il est engagé depuis plusieurs années dans la prévention de l'extrémisme et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Il est responsable de Civic Fab, qui met la technologie au service de l'innovation sociale. Karim Amellal est co-auteur avec Laëtitia Avia et Gilles Taïeb du rapport sur la haine sur internet, dont les propositions ont abouti à la loi contre les contenus haineux sur internet. 

L'entrepreneur social Guillaume Poitoux, ancien coordinateur humanitaire en République démocratique du Congo pour Médecins du monde, sera candidat dans le 11e arrondissement. Il affrontera David Belliard, candidat d'Europe Écologie-Les Verts à la mairie de Paris et tête de liste dans cet arrondissement, mais aussi - probablement - la maire (PS) sortante de Paris, Anne Hidalgo, dont le nom revient avec insistance pour être en deuxième position sur une liste "Paris en commun". 

Une proche de Dati 

Dans le 7e arrondissement, Philippine Hubin sera candidate LaREM. Jusqu'alors elle était adjointe à la maire sortante LR Rachida Dati, déléguée à la famille, aux seniors et au handicap. Elle devra cette fois affronter la candidate LR aux municipales.

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot