BFMTV
Politique

Municipales à Paris: après le ralliement de Mahjoubi, Villani en quête de nouvelles alliances

placeholder video
Cédric Villani a appelé à un grand rassemblement politique pour battre la maire sortante, Anne Hidalgo, lors d'un meeting devant quelque 500 partisans.

À moins d'une semaine de l'audition des candidats à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris, Cédric Villani est au centre de toutes les attentions alors que Mounir Mahjoubi a retiré mercredi sa candidature pour rallier le mathématicien. Une annonce qui tombait à point nommé alors que ce dernier tenait ce mercredi un meeting de campagne dans la capitale, au théâtre du Gymnase, devant quelque 500 partisans.

Interrogé au micro de BFM Paris, Cédric Villani a appelé à un grand rassemblement politique pour battre la maire sortante, Anne Hidalgo. 

"Pour remporter les municipales, nous avons besoin d'un large rassemblement, allant de l'écologie sociale à la droite progressiste", a affirmé sur notre antenne Cédric Villani. "Nous avons besoin de faire la part belle à toutes les bonnes idées, d'écouter tout le monde et de discuter avec tout le monde."

Son désir de "rassembler les énergies" a été honoré ce jeudi soir: il était entouré d'Anne Lebreton, une autre candidate à l'investiture LaREM des socialistes François Vauglin, maire du 9è arrondissement, de l'ex-ministre Myriam El Khomri, mais aussi de la cheffe de file de la droite parisienne Florence Berthout, de Delphine Burkli, proche d'Edouard Philippe et du candidat déclaré à la mairie Pierre-Yves Bournazel, membre du parti pro-Macron Agir. 

Un ralliement d'Hugues Renson et d'Anne Lebreton

D'après L'Opinion, Hugues Renson et Anne Lebreton, toujours en lice pour défendre leur candidature face à la commission nationale d'investiture (CNI) de LaREM le 9 juillet, pourraient, comme Mounir Mahjoubi, rallier le mathématicien avant l'échéance. Sur cette question, Cédric Villani a en effet affirmé avoir eu "des conversations régulières" avec les deux candidats.

Le député de l'Essonne a aussi déclaré avoir "tendu la main" aux candidats Gaspard Gantzer et Pierre-Yves Bournazel. Le député de centre-droit a créé début juin le groupe "100% Paris qui souhaite promouvoir le "rassemblement d'élus" pour "offrir une alternative" à l'actuelle maire PS de Paris Anne Hidalgo lors du scrutin de 2020. Le groupe compte actuellement vingt conseillers de Paris, notamment plus anciens membres de LR qui ont quitté le parti après la débâcle aux Européennes. Il est ainsi la troisième force du conseil, derrière le groupe socialiste et apparentés. et celui des Républicains et indépendants. 

Un front anti-Griveaux? 

En parallèle, Benjamin Griveaux, qui apparaît comme favori, maintient son cap. Ses soutiens voient dans cet appel au rassemblement de ses adversaires comme une marque de "stress" ou de fébrilité. 

Les résultats d'un sondage BVA publié fin juin ont achevé de nourrir tous les espoirs macronistes: le parti présidentiel est donné - pour la première fois - en tête des intentions de vote, avec 1 à 4 points d'avance sur Anne Hidalgo, dont la candidature ne fait guère de doute. Selon cette étude, la liste LaREM alliée au MoDem recueille 25% d'intentions de vote, qu'elle soit conduite par Benjamin Griveaux... ou Cédric Villani.

Cyrielle Cabot