Municipales à Ajaccio: l'élection du maire UMP annulée pour "achat de voix caractérisé"

Le maire UMP d'Ajaccio Laurent Marcangeli - PASCAL POCHARD-CASABIANCA - AFP
Pas de bourrage d'urne mais une fraude à la signature pour la justice. Les élections municipales d'Ajaccio ont été annulées jeudi par le tribunal administratif de Bastia qui invoque notamment des "manoeuvres frauduleuses" dans l'établissement des procurations. En mars dernier, c'est l'UMP Laurent Marcangeli, également député de Corse du Sud,qui avait été élu.
Le tribunal a également relevé qu'un "nombre significatif d'émargements était irrégulier", précise le communiqué du tribunal.
600 procurations entre les deux tours
Le tribunal a suivi les préconisations du rapporteur public, qui avait mis en avant lors de l'audience du 16 octobre une "manoeuvre" avec les procurations ayant "altéré la sincérité du scrutin". Le rapporteur public avait rappelé que 600 procurations supplémentaires avaient été présentées entre les deux tours, "ce qui représente un nombre important", soit 2.380 procurations, contre 1.780 lors du premier.
L'ancien maire Simon Renucci (DVG), à l'origine du recours, avait perdu l'élection municipale de mars face à Laurent Marcangeli (UMP), par une différence de 281 suffrages exprimés soit un écart de 1,18%.