BFMTV

Municipale à Lyon: victoire sans appel de l'écologiste Grégory Doucet

A Lyon, l'écologiste Grégory Doucet triomphe, passant même la barre des 50% (52,6%) dans une triangulaire face à ses adversaires Yann Cucherat (LREM) et Georges Képénékian (DVC).

La cerise verte sur le gâteau. Dans une soirée marquée par les très bons résultats des candidats EELV, le parti écologiste remporte son plus beau succès municipal à Lyon, où Grégory Doucet s'impose avec 52,6% des suffrages exprimés et succèdera au maire sortant Gérard Collomb, qui avait préféré se présenter à l'élection pour la métropole lyonnaise.

Un résultat en forme de camouflet pour la majorité présidentielle, jusqu'ici aux commandes de la 3e ville de France, et dont le candidat Yann Cucherat termine avec 29,7% des voix. Le candidat DVC Georges Képénékian empoche de son côté 17,7% des suffrages.

Au premier tour, Grégory Doucet était arrivé largement en tête (28,46%) devant Etienne Blanc (LR, 17,01%) et Yann Cucherat (LREM, 14,92%), dont la campagne avait été compliquée par la candidature dissidente de Georges Képénékian (ex-LREM, 11,98%).

Le candidat LR Etienne Blanc avait décidé de se ranger derrière Yann Cucherat, afin de faire barrage aux écologistes. Sans succès.

François de La Taille