BFMTV

Mort de Guy Carcassonne: "émotion" et "tristesse" d'Ayrault

Guy Carcassonne est mort à l'âge de 62 ans.

Guy Carcassonne est mort à l'âge de 62 ans. - -

La classe politique a réagi lundi à la mort du spécialiste du droit constitutionnel Guy Carcassonne, proche de Michel Rocard. Tous saluent avec émotion "l'un des plus grands constitutionnalistes" français.

A droite comme à gauche, les voix se sont élevées lundi, pour rendre hommage au constitutionnaliste Guy Carcassonne, mort en Russie d'une hémorragie cérébrale dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 62 ans.

Jean-Marc Ayrault a ainsi fait part de sa "très grande émotion" et sa "profonde tristesse" après la mort de celui qui fut notamment "un fervent partisan de la revalorisation du rôle du Parlement et de l'interdiction du cumul des mandats".

"Franchise et rigueur intellectuelle"

"Guy Carcassonne était l'un des constitutionnalistes français les plus respectés. Son expertise était régulièrement requise, en France et à l'étranger", souligne Matignon dans un communiqué. "Son engagement dans le débat public, sa franchise et sa rigueur intellectuelle manqueront dans le débat à venir sur la révision de la Constitution et la rénovation de notre démocratie", poursuit le communiqué.

L'Elysée a également annoncé avoir appris "avec une grande tristesse la disparition de Guy Carcassonne", "un de nos plus grands constitutionnalistes et un pédagogue hors pair".

Jack Lang, ancien ministre PS et ancien doyen de la faculté de droit de Nancy a rappelé deux "grands souvenirs". "D'abord, le rôle éminent qu'il a joué auprès de Michel Rocard et du Parlement pour faciliter le vote de textes (après la réélection de François Mitterrand en 1988), à un moment où les socialistes ne disposaient pas de la majorité absolue". Ensuite "notre participation commune à la Commission de révision de la Constitution en 2007" (dirigée par Edouard Balladur, ndlr).

"Un regard jamais blasé"

Pour François Bayrou, président du MoDem, "la mort brutale de Guy Carcassonne emporte une des figures majeures du droit constitutionnel et de la réflexion sur la démocratie en France". "Il a été un esprit précis, plein de vitalité et souvent de drôlerie, roboratif dans tous les débats qui ont concerné depuis 30 ans les évolutions des règles politiques dans notre pays", a ajouté l'ancien candidat à la présidence de la République.

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a lui salué dans un communiqué "un homme exceptionnel". "Il associait l'expérience du brillant juriste et celle du praticien engagé dans la cité. Il combinait d'immenses qualités de compétence, d'intelligence et d'imagination. Il aura marqué des générations d'étudiants par ses enseignements. Ses qualités humaines et son humour en faisaient un compagnon rare. Le droit constitutionnel perd l'un de ses esprits les plus éminents, la République l'un de ses fils les plus exemplaires, la France l'un de ses plus remarquables talents".

"Il manquera"

Pour Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, "il était l'un de nos plus grands constitutionnalistes. Dans la lignée du doyen Vedel, amoureux du droit et passionné par la politique, il fut de tous nos débats institutionnels. Conseiller de Michel Rocard à Matignon, Guy Carcassonne avait le talent de rendre le droit constitutionnel vivant". "Il avait notamment à coeur de penser le Parlement, de renforcer sa place et son rôle dans notre démocratie. Il y a quelques jours encore, il était auditionné par la Commission des lois de l'Assemblée sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature".

Plus laconique, support oblige, la journaliste Valérie Trierweiler, compagne du chef de l'Etat, a tweeté: "Quelle tristesse que la disparition de Guy Carcassonne. Un personnage hors norme. Grand constitutionnaliste. Toujours enthousiaste. Il manquera".

Quelle tristesse que la disparition de Guy Carcassonne.UnPersonnage hors norme.Grand constitutionnaliste.Toujours enthousiaste. Il manquera
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 27 mai 2013


À LIRE AUSSI :

>> Mort du juriste Guy Carcassonne