BFMTV
Politique

Montebourg "espère" que Hollande et Valls "sont à la hauteur"

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg - BFMTV

Arnaud Montebourg, désormais débarrassé de toutes fonctions politiques nationales depuis son départ de Bercy, était l'invité de BFMTV et de RMC mardi.

Politique économique du gouvernement, désaccords avec François Hollande et Manuel Valls, départ du gouvernement, avenir politique et professionnel... L'ancien ministre de l'Economie, encore conseiller général pour quelques mois, Arnaud Montebourg est l'invité de BFMTV et RMC mardi. Ce qu'il faut retenir de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin.

#Le tacle: "Nous ne menons pas la bonne politique"

"J'ai demandé dès juin,puis en juillet et en août une remise à plat de notre politique économique dans la collégialité des débats du Conseil des ministres. La tension sur l'austérité a commencé à ce moment là, a rappelé Arnaud Montebourg pour expliquer son limogeage. Aujourd'hui, l'économie française fait fausse route. (...) Nous ne menons pas la bonne politique."

L'ancien ministre réfute que sa sortie "sur la cuvée du redressement" a signé sa perte."J'ai demandé une inflexion de notre politique, je n'ai pas été entendu (...) C'est un divorce à l'amiable avec Manuel Valls. Il a toute mon amitié et mon estime".

La "spirale de l'austérité" ne permet pas de sortir de la crise, juge Arnaud Montebourg. "Bruxelles est en train de couler l'Europe et nous ne devons pas nous laisser faire. (...) L'économie est à l'arrêt et le chômage persiste (...) Oui je pense que François Hollande et Manuel Valls conduisent la France à l'abîme économique".

#Le pronostic: "J'espère que Hollande et Valls sont à la hauteur"

Voteriez-vous pour François Hollande aujourd'hui? "Ecoutez, je n'en suis pas là, je ne peux pas vous répondre", se contente de dire Arnaud Montebourg à qui l'on prête l'ambition de viser une primaire à gauche en 2016, voire la présidentielle de 2022.

"On en reparle en 2016", élude-t-il. Et la présidentielle? "Oui, j'envisage de me présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle. Quand? Comment? Laquelle? C'est prématuré", évacue Arnaud Montebourg.

"Il est encore temps d'infléchir les décisions en cours, estime Arnaud Montebourg. J'espère que François Hollande et Manuel Valls sont à la hauteur de la situation". 

#La reconversion: Montebourg futur entrepreneur

Mais que va faire Arnaud Montebourg? "Je vais devenir entrepreneur dans le privé. Je quitte la politique comme professionnel mais pas l'action politique", a expliqué Arnaud Montebourg, débarqué de Bercy il y a un mois. Il a refusé de donner des informations sur le détails de ses futures activités.

S.A.