BFMTV
Politique

Mont-St-Michel : 6 mois avec sursis requis contre le maire

6 mois de prison ont été requis, mercredi 30 janvier, contre le maire du Mont-St-Michel, Eric Vannier, accusé de prise illégale d'intérêt.

6 mois de prison ont été requis, mercredi 30 janvier, contre le maire du Mont-St-Michel, Eric Vannier, accusé de prise illégale d'intérêt. - -

Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à Coutances, contre le maire du Mont-St-Michel, Eric Vannier. Le procureur a estimé que le maire avait sciemment installé le point de départ des navettes qui desservent le Mont devant deux de ses commerces. Le jugement sera rendu dans la journée.

Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi par le parquet, en correctionnelle à Coutances, contre le maire du Mont-Saint-Michel Eric Vannier, également patron des célèbres établissements Mère Poulard, accusé de prise illégale d'intérêt sur l'un des sites les plus visités du monde.
Le procureur de la République à Coutances a également requis 30 000 euros d'amende à l'encontre d'Eric Vannier, soupçonné d'avoir usé de son statut d'élu pour faire en sorte que le point de départ des navettes, qui depuis le 28 avril 2012 transportent les touristes depuis la côte jusqu'au célèbre site touristique, se trouve devant ses établissements.
Le syndicat mixte du Mont-Saint-Michel, qui gère le projet, avait choisi le 6 octobre 2009 de faire partir les navettes de la côte, à un endroit où se trouvent deux commerces d’Eric Vannier, plutôt que du parking où les touristes doivent se garer, à 900 mètres de là dans les terres, obligeant ces derniers à marcher.

« Comme toujours j'ai défendu l'intérêt général »

« Le point de départ (des navettes) est exactement au milieu des deux établissements gérés par M. Vannier », a souligné le procureur de la République, Renaud Gaudeul. La décision du syndicat mixte a « une incidence directe sur ses commerces », a-t-il poursuivi, ajoutant que « dès lors, M. Vannier n'aurait jamais dû participer à l'élaboration de cet acte ». « J'ai vraiment défendu comme je l'ai toujours fait l'intérêt général », avec l’objectif « d'améliorer l'image du Mont », a martelé Eric Vannier, très volubile devant le tribunal.
Le procès fait suite à une plainte de Patrick Gaulois, 60 ans également, maire de 2001 à 2008, propriétaire de plusieurs établissements sur le rocher, partie civile avec son épouse. Eric Vannier encourt cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amendes. Le jugement sera rendu dans la journée.

P.G avec AFP