BFMTV
Modem

Une élue UDI relaie un tweet du leader d'extrême droite Serge Ayoub

Une élue UDI a retweeté un message du militant d'extrême droite Serge Ayoub (photo d'illustration).

Une élue UDI a retweeté un message du militant d'extrême droite Serge Ayoub (photo d'illustration). - Lionel Bonaventure - AFP

L'élue UDI Edith Gallois fait l'objet de nombreuses critiques sur Twitter après avoir relayé un tweet de Serge Ayoub, militant d'extrême droite et ancien skinhead.

Un simple retweet peut coûter cher. Edith Gallois est en train de l'apprendre à ses dépens. La secrétaire départementale de l'UDI (centre) a relayé vendredi un tweet publié par Serge Ayoub, un leader d'extrême droite et ancien skinhead, s'attirant les foudres des politiques sur le réseau social.

L'élue UDI, qui s'est très vite rendue compte de sa bourde, a aussitôt supprimé ledit message, source d'indignation sur la toile. Mais le mal était fait. La conseillère s'est vite retrouvée inondée de tweets incendiaires, rappelant qui est Serge Ayoub, qu'Edith Gallois ne semblait pas connaître.

Leader d'un groupe identitaire

Dans ce court texte, le militant d'extrême droite interpelle l'Elysée: "On attend toujours le message du président aux catholiques de France pour Noël", peut-on lire sur son compte Twitter, où l'homme relaie un message de l'Elysée à l'attention des musulmans pour l'Aïd-el-Fitr.

Serge Ayoub s'était fait connaître du grand public en 2013 au moment de l'affaire Clément Meric. Le jeune homme, un militant d'extrême gauche anti-fasciste, avait été tué le 5 juin 213, au cours d'une rixe avec les membres de groupes identitaires. Parmi ces groupuscules, "Troisième voie", dont le leader n'est autre que Serge Ayoub. Un groupe qui a été dissous la même année à la demande du Premier ministre Manuel Valls.

"Je ne savais pas qui était cette personne"

Comprenant sa méprise, Edith Gallois s'est aussitôt excusée sur le réseau social. "Pour info, je n'avais aucune idée de l'auteur de mon rt (retweet, Ndlr) que j'ai supprimé", affirme-t-elle.

L'élue UDI n'est toutefois pas la seule à juger dérangeante l'absence de message de François Hollande pour Noël. Sur son compte Twitter, l'UMP Nadine Morano interpelle elle aussi le président.

Aude Deraedt